S'abonner

Intérêt de l’auriculothérapie pour la gestion de la douleur postopératoire après chirurgie du syndrome du canal carpien - 29/11/17

Doi : 10.1016/j.hansur.2017.10.002 
Christian Couturier 1,  : orateur, Carine Chaix-Couturier 2, Henri Weickmans 2
1 2A, avenue de Ségur, Paris, France 
2 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L’auriculothérapie a été validée et évaluée par des études contrôlées randomisées en IRM fonctionnelle (depuis Alimi et al., 2002) et confirmée plus récemment par Ramoli en 2014, plus particulièrement pour le point du pouce. Notre objectif était de diminuer le niveau de douleur postopératoire en proposant un traitement antalgique adjuvant par auriculothérapie, pour la chirurgie endoscopique du canal carpien. Nous avons évalué deux groupes de 20 patients, opérés d’un syndrome du canal carpien par endoscopie sur une série continue par un même opérateur avec le même protocole opératoire. Il s’agit d’une étude monocentrique, randomisée, en double insu. La stimulation des points d’auriculothérapie a été réalisée par cryopuncture. Pour le groupe placebo, une cartouche vide de gaz de cryothérapie a été utilisée en place de la stimulation réelle par le gaz de cryothérapie (sans effraction ou brûlure cutanée). Il a été évalué l’intensité de la douleur (EVA) et la consommation d’antalgiques à j1, j2 et j3. Il a été observé une différence significative (p<0,05) d’intensité de la douleur de j1 à j3 entre les deux groupes en faveur du groupe stimulé. Il a été observé diminution de 46 % de la consommation d’antalgiques sur les trois jours postopératoires précoces en faveur du groupe stimulé mais de manière non significative. À j3 postopératoires, le niveau de douleur est très inférieur aux données disponibles de la littérature. L’aveugle a été testé en fin d’études où 87 % des patients estimaient avoir reçu une cryopuncture. Quatre-vingt-dix pour cent ont souhaité utiliser de nouveau cette méthode en cas de nouvelle intervention chirurgicale sur la main. L’auriculothérapie permet de réduire la douleur postopératoire de manière significative après une intervention pour syndrome du canal carpien. La prise d’antalgiques est diminuée, limitant leurs effets secondaires parfois plus délétères en postopératoire précoce que la douleur elle-même. Cette méthode sera proposée désormais par les promoteurs comme traitement antalgique adjuvant pour ce type de chirurgie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° 6

P. 426 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Blue finger: An unusual clinical presentation
  • J.-C. Lepivert, J.-M. Alet, J. Chateau, H. Choughri, P. Pélissier
| Article suivant Article suivant
  • Sensibilisation à l’information préopératoire – intérêt d’une fiche
  • Didier Ollat, Christophe Rizzo, Frederic Teboul

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.