S'abonner

La veine jugulaire externe : un repère dans la localisation préopératoire des tumeurs de la parotide ? - 28/11/17

Doi : 10.1016/j.morpho.2017.07.098 
Alice Prévost a, , Mathieu Roumiguié b, Margaux Roques c, Guillaume De Bonnecaze d, Raphael Lopez a, Frédéric Lauwers a
a Service de chirurgie maxillo-faciale et plastique de la face, hôpital Purpan, Toulouse, France 
b Service d’urologie, hôpital Rangueil, Toulouse, France 
c Service de radiologie et imagerie médicale, hôpital Purpan, Toulouse, France 
d Service d’oto-rhino-laryngologie et chirurgie cervico-faciale, hôpital Larrey, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

La parotide est arbitrairement divisée par le nerf facial en « lobe superficiel » et « lobe profond ». Il s’agit d’un concept plus chirurgical qu’anatomique : les rapports des tumeurs parotidiennes avec le nerf facial déterminent le temps et les risques chirurgicaux. La division du nerf facial n’étant pas visible en imagerie, l’utilisation d’autres repères anatomiques est nécessaire afin de déterminer en préopératoire la localisation tumorale. L’objectif de notre étude était d’évaluer la fiabilité du repère « axe veine jugulaire externe » par rapport aux repères habituellement utilisés en imagerie : l’arc de Conn, la ligne du nerf facial, la ligne d’Utrecht, et la veine rétromandibulaire.

Méthode

Cinquante imageries préopératoires de patients opérés de tumeurs de la parotide entre 2010 et 2016 ont été relues. Pour chaque imagerie, nous avons déterminé la localisation tumorale (lobe profond/lobe superficiel) en utilisant les 5 repères. Les sensibilités et spécificités de chaque marqueur ont été étudiées en comparant les prédictions préopératoires avec la localisation exacte décrite par le chirurgien dans son compte rendu opératoire. Les rapports du plan veineux parotidien avec le nerf facial ont été vérifiés en dissection cadavérique.

Résultats

Le traitement des données est en cours. L’axe de la veine jugulaire externe défini en regard de la deuxième vertèbre cervicale semble être un marqueur satisfaisant de la localisation des tumeurs parotidiennes par rapport au nerf facial. D’autre part, ce marqueur se révèle plus pertinent que les 4 repères habituellement utilisés en imagerie. Ce repère permet de s’affranchir de la grande variabilité des veines de cette région.

Conclusion

D’après nos résultats primaires, il nous semble que l’axe « veine jugulaire externe » pourrait être un marqueur fiable de la localisation tumorale et permettrait de délivrer une information importante au chirurgien. Un travail de dissection permettant de valider ces premiers résultats est nécessaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Nerf facial, Tumeur de la parotide, Imagerie, Veine jugulaire externe


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 335

P. 199-200 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le syndrome de Tapia : bases anatomiques
  • Pierre-Alain Mathieu, Marie Triquet, Nathalie de Curières de Castelnau, Fabien Fredon, Sylvaine Durand-Fontanier, Denis Valleix, Christian Mabit
| Article suivant Article suivant
  • Étude anatomo-morphologique d’un anévrisme aortique. À propos d’un cas
  • Mohammed Saidi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.