S'abonner

Syndrome de FREY et nerf grand auriculaire - 28/11/17

Doi : 10.1016/j.morpho.2017.07.096 
Gaoussou Touré
 Chirurgie maxillo-faciale, CHI Villeneuve-Saint-Georges et Urdia ; université Paris Descartes EA4465, Villeneuve-Saint-Georges, France 

Résumé

Complication classique et fréquente de la parotidectomie, le syndrome de sudation gustative (syndrome de Frey) ou syndrome du nerf auriculotemporal se manifeste par une sudation réflexe de la région parotidienne provoquée par une stimulation gustative lors des repas. Il est considéré comme la conséquence d’une lésion du nerf auriculotemporal (système parasympathique) suivie d’une ré-innervation aberrante des glandes sudoripares par ce nerf. Cette explication n’est pas satisfaisante, en effet, la sudation se fait sous l’action des fibres nerveuses sympathiques, la régénération des fibres du nerf auriculo-temporal destinées aux glandes sudoripares n’a jamais été démontrée, à notre connaissance. En outre, le territoire de sudation va au-delà de celui du nerf auriculotemporal. La survenue de la sudation dans la région submandibulaire exclut le nerf auriculotemporal. L’objectif de cette étude était de rechercher les éléments anatomiques expliquant la survenue de la sudation en dehors du territoire du nerf auriculotemporal. Nous avons étudié la distribution du nerf grand auriculaire dans la région parotidienne et dans la fosse infratemporale et proposé un schéma explicatif du syndrome.

Matériel et méthodes

Quarante-six hémi-têtes ont été étudiées. Une incision de parotidectomie élargie a été effectuée.

Résultats

Le nerf grand auriculaire était essentiellement un nerf intraparotidien, il se connectait au nerf facial, au nerf auriculotemporal dans la parotide et dans la fosse infratemporale. Les modalités de connexions du nerf grand auriculaire au nerf facial et au nerf auriculotemporal ont été identifiées. Un véritable cercle nerveux intraparotidien existait.

Discussion

Le nerf grand auriculaire était un nerf auriculoparotidien avec des connexions avec le nerf facial et le nerf auriculotemporal [1], il joue un rôle prépondérant dans le syndrome de sudation gustative et nous en avons présenté les bases anatomiques. Ces éléments permettent une explication cohérente quant aux manifestations cliniques en dehors du territoire du nerf auriculotemporal [2].

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Syndrome de sudation gustative, Nerf auriculotemporal, Nerf grand grand auriculaire, Cercle nerveux intraparotidien, Parotidectomie


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 335

P. 199 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’orbite humaine : une forme unique parmi les hominoïdes, qui permet la vision binoculaire et un champ visuel étendu
  • Martin Hitier, Eric Levieil, Vincent Guyader, Audrey-Emmanuelle Dugué, Sylvain Moreau, Eric Denion
| Article suivant Article suivant
  • Le syndrome de Tapia : bases anatomiques
  • Pierre-Alain Mathieu, Marie Triquet, Nathalie de Curières de Castelnau, Fabien Fredon, Sylvaine Durand-Fontanier, Denis Valleix, Christian Mabit

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.