Syndrome de FREY et nerf grand auriculaire - 28/11/17
Résumé |
Complication classique et fréquente de la parotidectomie, le syndrome de sudation gustative (syndrome de Frey) ou syndrome du nerf auriculotemporal se manifeste par une sudation réflexe de la région parotidienne provoquée par une stimulation gustative lors des repas. Il est considéré comme la conséquence d’une lésion du nerf auriculotemporal (système parasympathique) suivie d’une ré-innervation aberrante des glandes sudoripares par ce nerf. Cette explication n’est pas satisfaisante, en effet, la sudation se fait sous l’action des fibres nerveuses sympathiques, la régénération des fibres du nerf auriculo-temporal destinées aux glandes sudoripares n’a jamais été démontrée, à notre connaissance. En outre, le territoire de sudation va au-delà de celui du nerf auriculotemporal. La survenue de la sudation dans la région submandibulaire exclut le nerf auriculotemporal. L’objectif de cette étude était de rechercher les éléments anatomiques expliquant la survenue de la sudation en dehors du territoire du nerf auriculotemporal. Nous avons étudié la distribution du nerf grand auriculaire dans la région parotidienne et dans la fosse infratemporale et proposé un schéma explicatif du syndrome.
Matériel et méthodes |
Quarante-six hémi-têtes ont été étudiées. Une incision de parotidectomie élargie a été effectuée.
Résultats |
Le nerf grand auriculaire était essentiellement un nerf intraparotidien, il se connectait au nerf facial, au nerf auriculotemporal dans la parotide et dans la fosse infratemporale. Les modalités de connexions du nerf grand auriculaire au nerf facial et au nerf auriculotemporal ont été identifiées. Un véritable cercle nerveux intraparotidien existait.
Discussion |
Le nerf grand auriculaire était un nerf auriculoparotidien avec des connexions avec le nerf facial et le nerf auriculotemporal [1 ], il joue un rôle prépondérant dans le syndrome de sudation gustative et nous en avons présenté les bases anatomiques. Ces éléments permettent une explication cohérente quant aux manifestations cliniques en dehors du territoire du nerf auriculotemporal [2 ].
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Syndrome de sudation gustative, Nerf auriculotemporal, Nerf grand grand auriculaire, Cercle nerveux intraparotidien, Parotidectomie
Plan
Vol 101 - N° 335
P. 199 - décembre 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?