S'abonner

Étude anatomique et radiologique de la dévascularisation pelvienne chez la femme après cystectomie et de son retentissement fonctionnel - 28/11/17

Doi : 10.1016/j.morpho.2017.07.081 
Elodie Chantalat a, , Guillaume de Bonnecaze b, Lucie Even c, Patrick Chaynes d, Xavier Gamé c, Mathieu Roumiguié c
a Chirurgie générale et gynécologique et anatomie, CHU Rangueil, Toulouse, France 
b Chirurgie ORL, CHU Pierre-Paul-Riquet, Toulouse, France 
c Chirurgie urologique, CHU Rangueil, Toulouse, France 
d Neurochirurgie, CHU Pierre-Paul-Riquet, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Évaluer la dévascularisation pelvienne et périnéale chez la femme après cystectomie totale pour cause neuro-urologique et ses conséquences fonctionnelles.

Matériel et méthode

Il s’agit d’une étude anatomique, clinique et radiologique prospective. Nous avons réalisé 25 dissections de pelvis de cadavres frais de femmes adultes de façon bilatérale afin d’identifier les branches de division de l’artère ombilicale et ainsi montrer que l’artère ombilicale conserve chez certaines patientes son statut embryonnaire qui est d’être à l’origine de la vascularisation pelvienne [1, 2]. Nous avons comparé les examens d’imagerie réalisés en pré- et postopératoire (angio IRM) de 11 patientes devant bénéficier d’une cystectomie. Nous avons ainsi quantifié l’amputation de la vascularisation pelvienne sur l’imagerie postopératoire. Également le questionnaire Female Sexual Function Index (FSFI) a été analysé dans le but de mettre en évidence un éventuel retentissement fonctionnel sexuel.

Résultats

L’étude anatomique met en évidence une grande variabilité de la distribution des branches de division de l’artère iliaque interne dont certaines naissent de l’artère ombilicale : l’artère utérine dans la majorité des cas, et l’artère pudendale interne (qui vascularise le clitoris et les petites lèvres). L’étude radiologique montre une dévascularisation pelvienne et périnéale conséquente dépendante de la topographie de la ligature chirurgicale (lors de la ligature de l’artère ombilicale à son origine). Les résultats préliminaires de l’analyse comparative du questionnaire FSFI en pré- et postopératoire ne semblent pas mettre en évidence de majoration des troubles sexuels.

Conclusion

La ligature non sélective prive le périnée d’une partie de sa vascularisation. Il est donc licite au vu des possibles conséquences fonctionnelles engendrées, notamment sexuelles, de discuter le bénéfice d’une ligature chirurgicale plus sélective. L’étude préliminaire des conséquences fonctionnelles chez ces patientes traitées pour cause neuro-urologique pourrait être biaisée par l’atteinte périnéale neurologique associée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Artère ombilicale, Cystectomie, Dévascularisation, Trouble sexuel, Ligature sélective


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 335

P. 192 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude de la voie d’abord transvaginale en chirurgie mini-invasive
  • Ariane Weyl, Victor Tostivint, Jérome Gas, Gwendoline Daniel, Patrick Chaynes, Mathieu Roumiguié, Elodie Chantalat
| Article suivant Article suivant
  • Corrélation anatomique de l’IRM en tractographie pour l’imagerie des nerfspéri-prostatiques
  • Thomas Bessede, Ardeshir Rastinehad, Bachir Taouli, Balaji Reddy, Mathieu Durand, Kenneth Haines, Stefanie Hectors, Cheuk Tang, Jeffrey Laitman, Ashutosh Tewari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.