S'abonner

Hernie congénitale diaphragmatique droite avec rein intra-thoracique de diagnostic anténatal. Observation clinique (radio-chirurgicale) et hypothèses embryologiques - 28/11/17

Doi : 10.1016/j.morpho.2017.07.075 
Mélodie Juricic a, , Luana Carfagna a, Frédéric Lauwers b, Philippe Galinier a, Ourdia Bouali a
a Chirurgie pédiatrique, CHU, Toulouse, France 
b Chirurgie maxillo-faciale et plastique de la face, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objet

La découverte d’une hernie diaphragmatique congénitale (HDC) droite et d’un rein intra-thoracique (RIT) droit est une situation extrêmement rare. L’explication de cette association repose sur les constatations anatomiques et embryologiques.

Méthodes

Le diagnostic anténatal d’une HDC droite associée à un RIT droit chez un fœtus féminin a été fait au cours du suivi d’une primipare. L’imagerie anténatale (échographie et IRM) a confirmé l’existence d’une hernie de Bochdalek droite avec protrusion de l’intestin grêle, du côlon droit, et du rein droit. La prise en charge chirurgicale néonatale a été sans particularité.

Discussion

La HDC est rare (0,01–0,05 % des naissances) avec une prédominance masculine. L’explication embryologique retenue repose sur une anomalie de fermeture du canal pleuro-péritonéal survenant entre les 8e et 12e semaines de développement, plus précocement à droite. Le rein ectopique concerne 0,1 % des naissances, sa position intra-thoracique étant la moins fréquente (prévalence<0,01 %), avec une prédominance masculine et du côté gauche. Le RIT est le résultat d’une anomalie de migration du métanéphros pouvant survenir entre sa position pelvienne initial, et sa position lombaire définitive (avant la 9e semaine). Il peut être « isolé » ; une anomalie de rotation, une élongation urétérale et une vascularisation issue de l’aorte thoracique en sont les témoins anatomiques. Le RIT peut être associé à une HCD (incidence 0,25 %) ; l’anomalie de développement embryologique est alors commune, et s’intègre dans la classification de Pfister-Goedeke et Brunier. Une migration trop tardive du rein ou une fermeture trop précoce de la membrane pleuro-péritonéale sont les 2 hypothèses émises, d’autant plus que ces 2 événements surviennent à la même période embryonnaire (8–9es semaines).

Conclusion

L’association d’un RIT et d’une HDC droite chez une fille est exceptionnelle. Leur association a été très rarement décrite dans la littérature, et le diagnostic anténatal n’est pas la règle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hernie diaphragmatique congénitale, Rein ectopique, Hernie de Bochdalek, Diagnostic anténatal, Rein thoracique


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 335

P. 189 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Arcades coliques et communications intermésentériques au niveau de l’angle colique gauche. Implications en chirurgie colique gauche
  • Matthieu Bruzzi, Salma El Batti, Vincent Delmas, Richard Douard, Jean-Marc Chevallier
| Article suivant Article suivant
  • Les mesures anthropométriques d’un sujet vivant permettent-elles de prédire la longueur de son intestin grêle ?
  • Fabien Fredon, Aurélien Schneider, Pierre-Alain Mathieu, Christian Mabit, Sylvaine Durand-Fontanier, Denis Valleix

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.