S'abonner

Arcades coliques et communications intermésentériques au niveau de l’angle colique gauche. Implications en chirurgie colique gauche - 28/11/17

Doi : 10.1016/j.morpho.2017.07.074 
Matthieu Bruzzi , Salma El Batti, Vincent Delmas, Richard Douard, Jean-Marc Chevallier
 ANCRE, université Paris Descartes (Paris V), Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Il existe une confusion dans la dénomination, le nombre et la localisation des arcades coliques permettant la connexion entre l’artère mésentérique supérieure (AMS) et l’artère mésentérique inférieure (AMI) au niveau du côlon transverse gauche et de l’angle colique gauche.

Méthodes

Une revue systématique de la littérature scientifique a été réalisée à partir de la base de données PubMed. Seules les littératures française et anglo-saxonne ont été analysées.

Résultats

Les termes « arcade de Riolan », « artère marginale de Drummond », « meandering mesenteric artery » ne doivent plus être utilisés. Les principales structures artérielles retrouvées à l’angle colique gauche sont l’artère marginale, la branche gauche de l’artère colique moyenne, la branche ascendante de l’artère colique gauche (ACG), ainsi que les communications centrales entre l’AMS et l’AMI. Ces structures vasculaires donnent naissance à trois arcades au niveau du méso de l’angle colique gauche :

– une arcade de premier ordre, l’artère marginale qui est la plus périphérique et constante (100 %) ;

– une arcade de second ordre, la terminaison en V de la branche ascendante de l’ACG, présente dans 63 à 100 % des cas, et enfin ;

– une arcade de troisième ordre, plus centrale, le tronc inter-mésentérique, présent dans 12 à 18 % des cas.

La fonction de suppléance du tronc inter-mésentérique reste à démontrer alors qu’il est maintenant clair que la terminaison en V de la branche ascendante de l’ACG peut ponter et suppléer une artère marginale discontinue ou insuffisante.

Conclusion

Les communications inter-mésentériques retrouvées au niveau de l’angle colique gauche sont au nombre de trois :

– l’artère marginale (100 % des cas) ;

– la terminaison en V de la branche ascendante de l’artère colique gauche (>deux tiers des cas) ;

– le tronc inter-mésentérique (<un tiers des cas).

La connaissance de cette anatomie est nécessaire dans la chirurgie colo-rectale pour cancer avec ligature de l’artère mésentérique inférieure.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Arcades coliques, Communications intermésentériques, Angle colique gauche


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 335

P. 188-189 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude des dérivés des crêtes neurales dans un modèle murin d’atrésie intestinale
  • Quentin Ballouhey, Laurence Richard, Laurent Fourcade, Ines Ben Rhaiem, Jean-Michel Vallat, Franck Sturtz, Sylvie Bourthoumieu
| Article suivant Article suivant
  • Hernie congénitale diaphragmatique droite avec rein intra-thoracique de diagnostic anténatal. Observation clinique (radio-chirurgicale) et hypothèses embryologiques
  • Mélodie Juricic, Luana Carfagna, Frédéric Lauwers, Philippe Galinier, Ourdia Bouali

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.