Drainage des lymphœdèmes des membres en kinésithérapie et spécificité du réseau lymphatique du noir Africain : à propos de quinze (15) cas en cinq (5) années dans le service de médecine physique et réadaptation du CHU de Yopougon - 28/11/17

Résumé |
Introduction |
Les troubles de la circulation lymphatique dans le cadre de diverses pathologies cancéreuses mammaires et les techniques du curage ganglionnaire aboutissant quelquefois à la constitution d’un lymphœdème volumineux spécifique chez l’africain nécessitant un drainage approprié. L’objectif de cette étude est de décrire les caractéristiques anatomiques, cliniques, thérapeutiques et évolutives des lymphœdèmes dans notre contexte d’exercice professionnel.
Patients et méthodes |
Il s’agissait d’une étude rétrospective descriptive effectuée sur cinq (05) années dans le service de médecine physique et réadaptation du CHU de Yopougon de 2011–2016.
Résultats |
Quinze (15) dossiers de patients ont été colligés. Il s’agissait de quatorze (14) femmes et un (1) homme dont l’âge moyen était de 47,53 ans avec des extrêmes de 12 ans et 68 ans. L’étiologie était dominée par une chirurgie mammaire radicale avec curage ganglionnaire. Au plan clinique, le membre avait un volume plus ou moins important avec une différence de plus deux (2) centimètre par rapport au membre controlatéral sain. Tous les patients avaient bénéficié d’un drainage lymphatique manuel associé à des mobilisations articulaires pour lutter contre d’éventuelle raideur articulaire. Un appareillage fait de bas de compression ou bandages multicouches puis des bas de contention. Sur le plan cutané, tous les patients opérés avaient bénéficié systématiquement de l’assouplissement de la cicatrice du moignon d’amputation mammaire avec des cicatrices adhérentes et chéloïdiennes. L’évolution était satisfaisante après un programme de rééducation par une forte régression de l’œdème.
Discussion et conclusion |
La spécificité de la circulation lymphatique et le réseau ganglionnaire chez le noir africain seraient à l’origine du volume important du lymphœdème en cas d’obstacle sur cette voie lymphatique. Cependant, les techniques de drainage manuel associées à de l’appareillage élastique compressif permettent d’observer à échéance brève une résorption quasi complète du lymphœdème.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Lymphœdème, Ganglion lymphatique, Appareil élastique compressif, Réseau lymphatique, Drainage lymphatique manuel
Plan
Vol 101 - N° 335
P. 184 - décembre 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?