S'abonner

Prise en charge chirurgicale des lésions méniscales dégénératives : le consensus méniscal 2016 de l’ESSKA - 28/11/17

Doi : 10.1016/j.rcot.2017.03.028 
P. Beaufils a, , R. Becker b, S. Kopf c, M. Englund d, R. Verdonk e, M. Ollivier a, R. Seil f, , g
a Service d’orthopédie traumatologie, centre hospitalier de Versailles, 78150 Le Chesnay, France 
b Department of orthopaedics and traumatology, hospital Brandenburg, medical school Theodor-Fontane, Hochstrasse 26, 14770 Brandenburg/Havel, Allemagne 
c Charité university medicine, center for musculosketal surgery, Augustenburger Platz 1, 13353 Berlin, Allemagne 
d Faculty of medicine, Lund university, department of clinical sciences Lund-orthopaedics, clinical epidemiology unit, Klinikgatan 22, 22185 Lund, Suisse 
e Universiteit Gent De Pintelaan, 1859000 Gent, Belgique 
f Département de l’appareil locomoteur, clinique d’Eich, centre hospitalier de Luxembourg, 78, rue d’Eich, 171460 Luxembourg, Luxembourg 
g Sports medicine research laboratory, Luxembourg Institute of Health, 78, rue d’Eich, 171460 Luxembourg, Luxembourg 

Auteurs correspondants.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 7
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La lésion méniscale dégénératice (LMD) est un processus à développement lent qui se présente sous forme d’un clivage horizontal chez le patient d’âge mûr ou plus âgé. Lorsque le genou est symptomatique, une méniscectomie partielle arthroscopique (MPA) est proposée depuis longtemps avec de nombreuses publications de séries faisant état d’une amélioration de la fonction. Depuis 2002, plusieurs études randomisées montrent l’absence de bénéfice de la MPA par rapport au traitement non opératoire, la « sham » chirurgie, ou la « sham » méniscectomie arthroscopique. Ces résultats ont été à l’origine de controverses dans la communauté médicale et posait la question de la prise en charge en pratique quotidienne. Pour faciliter le processus de décision, un consensus porté par l’European Society for Sports Surgery, Knee Surgery and Arthroscopy (ESSKA) est proposé. La LMD était définie comme une lésion survenant dans un contexte atraumatique chez un patient de plus de 35 ans. Les lésions congénitales, les lésions traumatiques, et les lésions dégénératives du sujet jeune (en particulier de l’athlète) étaient exclues. Le projet a suivi le processus du consensus formel, impliquant successivement un groupe pilote, un groupe d’évaluation, et un groupe de relecture. Au total, 84 chirurgiens et scientifiques venant de 22 pays européens ont été impliqués dans le processus. Vingt questions, leurs réponses et un algorithme décisionnel ont été proposés, fondés sur une revue extensive de la littérature et des avis d’experts. À chaque question-réponse était attribué un grade fondé sur le niveau scientifique de la littérature. La MPA ne doit pas être proposée en première ligne du traitement des LMD. La MPA doit être uniquement envisagée après un examen clinique et radiologique standardisé et lorsque la réponse au traitement non opératoire n’a pas été satisfaisante. L’IRM du genou n’est habituellement pas indiquée dans le bilan initial. En revanche, la radiographie standard est l’examen de référence initial pour détecter une arthrose du genou ou de rares pathologies, telles que tumeurs ou fractures. Cet article produit un cadre clair pour la prise en charge des LMD, avec l’objectif d’un équilibre entre données de la science et expertise clinique. En raison de biais et de faiblesses de la littérature, et du manque de définition de critères importants comme les symptômes mécaniques, cet article ne peut être considéré comme un algorithme exact : il résume « l’ESSKA Meniscus Project » (projects) et est le premier consensus européen officiel sur ce sujet. Ce consensus peut être actualisé au fur et à mesure de l’émergence de publications de haute qualité scientifique.

Niveau d’évidence

Niveau 1.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ménisque, Lésion dégénérative, Méniscectomie, Partielle arthroscopique, Prise en charge, Consensus


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.
☆☆ Cet article a été initialement publié en Open Access dans le journal Knee Surgery Sports Traumatology Arthroscopy (Springer Ed.) et doit être cité sous la référence : Beaufils, P., Becker, R., Kopf, S. et al. Surgical management of degenerative meniscus lesions: the 2016 ESSKA meniscus consensus. Knee Surg Sports Traumatol Arthrosc (2017). http://dx.doi.org/10.1007/s00167-016-4407-4.
☆☆☆ Cet article est publié sous une licence Creative Commons Attribution 4.0 (4.0/). Il a été traduit de l’anglais vers le français ; les références ont été reformatées pour publication dans le style de la Revue de chirurgie orthopédique et traumatologique.


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 103 - N° 4

P. 418-426 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Substitut méniscal en polyuréthane (Actifit®) : résultats fonctionnels et IRM à 5 ans de recul minimum
  • A. Leroy, P. Beaufils, B. Faivre, C. Steltzlen, P. Boisrenoult, N. Pujol
| Article suivant Article suivant
  • Pyoderma gangrenosum ou fasciite nécrosante ? À propos d’un cas d’errance diagnostique et thérapeutique
  • M. Vaysse-vic, P.-A. Mathieu, A. Charissoux, J.-L. Charissoux, P.-S. Marcheix

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.