S'abonner

Technique de pressfit étendu dans les révisions prothétiques de hanche par tige fémorale droite non cimentée - 28/11/17

Doi : 10.1016/j.rcot.2017.03.012 
F. Canovas a, P. LeBeguec b, J. Batard a, F. Gaillard a, L. Dagneaux a,
a Département de chirurgie orthopédique et traumatologie, unité de chirurgie du membre inférieur, hôpital Lapeyronie, CHRU de Montpellier, 371, avenue Gaston-Giraud, 34295 Montpellier cedex 5, France 
b 11, galeries du Théâtre, 35000 Rennes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 3
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L’utilisation d’une tige de révision après réalisation d’un volet fémoral peut être nécessaire dans les reprises prothétiques de hanche. Les deux principales complications des tiges fémorales droites de révision non cimentée sont l’enfoncement par déficit d’ostéo-intégration et le stress-shielding. Nous présentons une technique originale de révision par volet fémoral à l’aide d’une tige droite non cimentée. Le but de cette technique était de rechercher un pressfit le plus étendu possible lors de l’implantation de la tige de manière à améliorer la transmission des contraintes à l’os et à éviter une diminution de la densité osseuse. La préparation endomédullaire était réalisée après fixation du volet fémoral, permettant l’impaction de la tige de révision en pressfit métaphyso-diaphysaire. Nous rapportons des résultats encourageants avec un respect du capital osseux périprothétique et une bonne ostéo-intégration de ces tiges de révision au dernier recul. Une courbure sagittale prononcée ou des pertes de substance osseuse importantes sont des contre-indications à cette technique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Prothèse de hanche, Révision, Tige sans ciment, Pressfit, Fit étendu


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 103 - N° 4

P. 394-396 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les pivots coniques avec traitement de surface sur le 1/3 proximal ont un taux de complication plus élevé que les pivots cylindriques avec traitement de surface sur les 2/3 proximaux en arthroplastie primaire pour luxation congénitale avec ostéotomie fémorale de raccourcissement
  • V.E. Ozden, G. Dikmen, B. Beksac, I.R. Tozun
| Article suivant Article suivant
  • Le garrot et le drain dans l’arthroplastie totale du genou : pas d’effet favorable sur le saignement et la fonction du genou pour un coût accru
  • D. Yin, J. Delisle, A. Banica, A. Senay, P. Ranger, G.Y. Laflamme, J. Jun, J.C. Fernandes

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.