S'abonner

Évolution et complications des arthrodèses pour déformation rachidienne majeure chez les patients parkinsoniens - 28/11/17

Doi : 10.1016/j.rcot.2017.03.001 
B. Bouyer, C. Scemama, P. Roussouly, F. Laouissat, I. Obeid, L. Boissière, F.-H. Parent, S. Schuller, J.-P. Steib, H. Pascal-Moussellard, P. Guigui, S. Wolff, G. Riouallon
 Groupe d’étude de la scoliose/Study Group on Scoliosis (GES), groupe hospitalier Paris Saint-Joseph, 185, rue Raymond-Losserand, 75014 Paris, France1  

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le traitement des déformations rachidiennes est une chirurgie à haut risque d’échec chez le patient parkinsonien. Plusieurs études ont rapporté un taux de complication élevé. Cependant, le nombre de patients inclus dans ces séries rétrospectives n’excédait pas 40 patients, ne permettent pas d’identifier de facteurs de risque de complication. Le but de cette étude était de décrire le taux et les facteurs de risque de reprise chirurgicale ainsi que les résultats cliniques au dernier recul sur une large série multicentrique de patients parkinsoniens opérés pour une déformation rachidienne majeure.

Méthode

Il s’agit d’une série rétrospective multicentrique incluant des patients parkinsoniens présentant une déformation rachidienne opérés d’une arthrodèse étendue. Les données cliniques et chirurgicales, incluant les données relatives aux reprises chirurgicales ont été collectées. Les résultats cliniques au dernier recul on été classés en trois grades et l’équilibre rachidien a été évalué sur des radiographies rachis entier de face et profil.

Résultats

Quarante-huit patients ont été inclus. L’âge médian était de 67 ans (41–80). Le suivi médian était de 27 mois. Le taux de reprise chirurgicale était de 42 %. Quatre-vingt pour cent des reprises ont été réalisées pour des complications mécaniques. Les résultats cliniques étaient considérés comme bons pour 17 patients (35 %), douteux pour 17 patients (35 %) et comme un échec pour 14 patients (30 %).

Conclusions

Les résultats de la chirurgie d’arthrodèse étendue pour les déformations majeures chez les patients parkinsoniens sont variables avec un taux élevé de complications. Malgré tout, ces résultats doivent être interprétés en prenant en considération l’évolution naturelle de ces déformations rachidiennes dans ce contexte de maladie parkinsonienne avec la progression du déséquilibre rachidien. La relation entre l’équilibre rachidien préopératoire et les résultats à long terme laisse penser qu’une chirurgie précoce expose à un risqué moindre de complications mécaniques.

Niveau de preuve

Niveau IV (ex. série de cas).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Parkinson, Déformation rachidienne, Équilibre sagittal, Complications, Taux de reprises


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 103 - N° 4

P. 364-370 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Malformation lymphatique microkystique intraneurale du nerf ulnaire au canal de Guyon : cause inhabituelle de douleur ulnaire chez l’enfant
  • I. González Pérez, F. Corella Montoya, I. Casado Fariñas
| Article suivant Article suivant
  • Lombalgie chronique après fracture lombosacrée par déséquilibre vertébral sagittal et frontal
  • L. Boyoud-Garnier, M. Boudissa, S. Ruatti, G. Kerschbaumer, P. Grobost, J. Tonetti

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.