S'abonner

Apprentissage des compétences nécessaires à la réalisation d’une arthroscopie d’épaule par la simulation - 28/11/17

Doi : 10.1016/j.rcot.2017.03.020 
P.-S. Marcheix , G. Vergnenegre, F. Dalmay, C. Mabit, J.-L. Charissoux
 Département de chirurgie orthopédique, CHU de Dupuytren, 2, avenue Martin-Luther-King, 87042 Limoges cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La simulation en arthroscopie permet aux apprenants en chirurgie de développer leurs performances chirurgicales tout en bénéficiant d’un environnement sûr. Cette technique pédagogique a gagné en popularité ces dernières années devant la nécessité d’offrir aux chirurgiens en formation une alternative aux techniques pédagogiques utilisées jusqu’alors. L’hypothèse de ce travail était qu’un interne en chirurgie pouvait, grâce à une formation sur simulateur, acquérir les compétences nécessaires à la réalisation d’une arthroscopie d’épaule.

Matériel et méthode

Notre étude s’est déroulée sur une période de 4 mois entre juin 2016 et septembre 2016. Tous les internes et chirurgiens de notre unité ont participé à cette étude. Pour chaque participant nous relevions l’âge, le sexe, le côté dominant, l’expérience en jeu vidéo. Nous avons utilisé le simulateur Arthromentor® de la société Simbionix. Un test était réalisé en début et en fin de formation afin d’évaluer les compétences des différents participants et leurs capacités de progression. Une étude statistique a été réalisée.

Résultats

Quatorze chirurgiens ont été inclus dans cette étude. Deux groupes ont été formés (un groupe témoin et un groupe interne). Il existait une progression statistiquement significative des participants du groupe interne entre le score global réalisé lors du pré-test et le score global réalisé lors du post-test. Nous n’avons pas observé de progression significative du score global réalisé pour les participants du groupe témoin entre les pré-tests et les post-tests.

Discussion

Pour les chirurgiens en formation, la simulation en arthroscopie d’épaule permet d’acquérir les compétences nécessaires à la réalisation d’une arthroscopie que sont la coordination main–oeil, la triangulation et la capacité à travailler en 3 dimensions sur un support visuel en 2 dimensions. Nous pensons que l’intérêt de la simulation ne réside pas dans l’apprentissage d’un acte chirurgical mais dans l’apprentissage de compétences nécessaires à la réalisation de cet acte.

Niveau de preuve

III – étude cas témoin.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Simulation, Arthroscopie d’épaule, Compétences, Enseignement, Étude cas témoin


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 103 - N° 4

P. 346-351 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Arthrose et réparation des tendons des muscles de la coiffe des rotateurs : évaluation à 10 ans
  • P.-H. Flurin, P. Hardy, P. Valenti, N. Meyer, P. Collin, J.-F. Kempf, la SOFCOT
| Article suivant Article suivant
  • Variation de la température dans l’espace sous-acromial lors de l’utilisation d’électrodes bipolaires en arthroscopie d’épaule. Étude comparative Coblation® vs VAPR®
  • V. Huynh, O. Barbier, X. Bajard, A. Bouchard, D. Ollat, G. Versier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.