S'abonner

Arthrose et réparation des tendons des muscles de la coiffe des rotateurs : évaluation à 10 ans - 28/11/17

Doi : 10.1016/j.rcot.2017.03.021 
P.-H. Flurin a, , P. Hardy b , P. Valenti c , N. Meyer d , P. Collin e , J.-F. Kempf f
et

la SOFCOT

a Clinique du sport Bordeaux-Mérignac, 2-4, rue Negrevergne, 33700 Mérignac, France 
b Hôpital Ambroise-Paré, faculté de médecine, Paris Île-de-France Ouest, 9, avenue Charles-de-Gaulle, 92100 Boulogne-Billancourt, France 
c Clinique Jouvenet, 6, square Jouvenet, 75016 Paris, France 
d Laboratoire de biostatistique et informatique médicale, faculté de médecine, 4, rue Kirschleger, 67085 Strasbourg cedex, France 
e Centre hospitalier privé de Saint-Grégoire, 6, boulevard de la Boutière, 35768 Saint-Grégoire, France 
f Centre de chirurgie orthopédique et de la main, avenue Baumann, 67400 Illkirch-Graffenstaden, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La chirurgie articulaire est souvent compliquée de dégradations ostéo-cartilagineuses progressives à l’origine d’omarthrose secondaire. L’objectif principal de cette étude était de déterminer les facteurs de risque arthrosique préopératoires chez un patient opéré d’une réparation de la coiffe des rotateurs. Les objectifs secondaires étaient l’influence de la technique opératoire, l’influence de la survenue de complications postopératoires, le retentissement de l’arthrose sur le résultat clinique, l’influence de la cicatrisation sur l’évolution arthrosique et la corrélation avec la dégradation musculaire. Notre hypothèse était que la survenue d’arthrose avait une influence sur le résultat clinique postopératoire.

Matériel et méthode

Il s’agissait d’une étude rétrospective multicentrique de la Société française de chirurgie orthopedique et traumatique (SOFCOT) portant sur des patients opérés d’une réparation de la coiffe des rotateurs en 2003 et revus avec un recul minimum de 10 ans. L’évolution arthrosique était analysée selon la classification en 4 stades de Samilson.

Résultats

Sur les 401 patients inclus et revus au recul de 10 ans, le résultat de l’analyse radiologique retrouvait 181 patients strictement non arthrosiques avec un grade Samilson 0 (45 %), 142 avec un Samilson 1 (35 %), 57 avec un Samilson 2 (14 %), 14 avec un Samilson 3 (4 %) et 7 Samilson 4 (2 %). Les patients sans arthrose à la revue avaient un Constant moyen significativement supérieur aux patients arthrosiques (79 contre 73/100, p<0,001). Les patients dont la coiffe était considérée comme non cicatrisée ou re-rompue (classification Sugaya 4 et 5) présentaient significativement plus d’arthrose à la revue (46 %) que les patients dont la coiffe des rotateurs était évaluée comme cicatrisée (Sugaya 1, 2 et 3) à l’IRM (25 %) ; (p=0,012).

Discussion/conclusion

Notre étude n’a pas retrouvé de corrélation entre le risque d’arthrose et le profil d’activité du patient ou un éventuel antécédent traumatique, de la même façon que la durée d’évolution préopératoire des symptômes n’a pas influé sur ce risque arthrosique. On retrouve par contre, une corrélation statistiquement significative entre l’évolution arthrosique et l’âge, le sexe masculin, la sévérité de la lésion initiale et les paramètres douleur et mobilité du score de Constant préopératoire. Une technique opératoire moins invasive a probablement un effet protecteur sur l’apparition de l’arthrose à long terme. Enfin, le défaut de cicatrisation majore le risque d’arthrose, de même que cette évolution arthrosique péjore le résultat clinique final.

Niveau d’évidence

Étude rétrospective non randomisée, niveau 4.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Suture de coiffe des rotateurs, Arthrose, Résultats à long terme


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 103 - N° 4

P. 340-345 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Lésion méniscale dégénérative : le consensus 2016 de l’ESSKA
  • P. Beaufils, R. Seil
| Article suivant Article suivant
  • Apprentissage des compétences nécessaires à la réalisation d’une arthroscopie d’épaule par la simulation
  • P.-S. Marcheix, G. Vergnenegre, F. Dalmay, C. Mabit, J.-L. Charissoux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.