Répondeurs complets sous immunothérapie et thérapie ciblée dans le mélanome avancé - 25/11/17
pages | 2 |
Iconographies | 2 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
Résumé |
Introduction |
L’avènement des nouveaux traitements du mélanome métastatique, immunothérapies (IT) et thérapies ciblées (TC), a permis d’améliorer la survie des patients dont certains présentent des réponses complètes (RC). Nous avons souhaité caractériser les patients répondeurs complets sous IT et TC pour identifier si les facteurs associés à la RC diffèrent selon le traitement.
Matériel et méthodes |
Cette étude rétrospective a porté sur les patients atteints de mélanome stade III inopérable ou stade IV ayant été mis en RC lors de leur suivi à l’institut Gustave-Roussy entre le 15/07/2007 et le 02/11/2016. Ils étaient traités par IT ou TC à l’occasion d’essais thérapeutiques, ATU ou AMM, quelle que soit la ligne thérapeutique ; en monothérapie ou en combinaison de traitements. La réponse était considérée comme complète après deux imageries successives en faveur de la RC (scanner ou TEP). Les distributions des variables d’intérêt dans les deux groupes IT et TC ont été comparées par test exact de Fisher ou test de Kruskal–Wallis.
Résultats |
Les caractéristiques des 71 patients inclus sont représentées sur la (Annexe A) ; 53 patients étaient sous IT et 18 sous TC, avec un suivi médian de 39,6 mois. La (Annexe A) représente par patient la survenue de réponse partielle (RP), réponse complète (RC), d’éventuelle interruption de traitement et/ou de récidive. Chez les patients traités par IT, le délai médian jusqu’à RC était de 8,3 mois et le temps médian de RC de 25,6 mois. Sous TC, le délai médian jusqu’à RC était de 8,8 mois et le temps médian de RC de 13,9 mois. Dans chaque groupe, 7 patients avaient récidivé à la fin du suivi et un patient était décédé dans le groupe TC. Comparée à la TC, l’IT était associée à des interruptions du traitement après RC plus fréquentes (91 % vs. 22 %, p<0,001) et à des rechutes moins fréquentes (13 % vs. 38 %, p=0,04). Dans les deux populations de patients les paramètres habituellement associés à un bon pronostic étaient largement représentés sans différence significative entre les deux bras de traitement (stades<M1c, taux de LDH normaux). On retrouvait plus de patients avec plus de 3 métastases dans le groupe IT (75 % vs 27 %).
Conclusion |
Après plus de 3 ans de suivi, les durées de RC sont plus longues avec les IT que les TC (médiane 25,6 mois vs 13,9 mois) et les taux de récidive après obtention d’une RC sont plus bas avec l’IT qu’avec les TC (13 % vs 38 %), cela malgré des interruptions de traitement plus fréquentes avec les IT que les TC. Nous n’avons pas pu mettre en évidence de facteur associé à la RC pour les patients traités par IT ou TC sauf peut-être le nombre de sites métastatiques à l’évaluation initiale. Des études de plus grande taille et des essais randomisés seront nécessaires pour le confirmer et pour tenter d’identifier des marqueurs prédictifs de la réponse à l’IT et à la TC afin d’établir des recommandations de séquences thérapeutiques en fonction des caractéristiques des patients.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Immunothérapie, Réponse complète, Thérapie ciblée
Plan
☆ | Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2017.09.091. |
Vol 144 - N° 12S
P. S88-S89 - décembre 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à cette revue ?