Utilisation du pimécrolimus topique dans le traitement de la mastocytose cutanée de l’enfant - 25/11/17
pages | 2 |
Iconographies | 0 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
Résumé |
Introduction |
La mastocytose cutanée (MC) correspond à l’accumulation de mastocytes dans la peau. Le début durant les deux premières années de vie est classique. La régression spontanée est rapportée chez 67 % des patients. Les manifestations cliniques peuvent être invalidantes et le traitement reste symptomatique. Peu d’études rapportent l’efficacité des inhibiteurs de la calcineurine.
Matériel et méthodes |
Étude prospective de l’efficacité clinique et la sécurité du pimécrolimus topique 1 % dans le traitement de la MC.
Résultats |
Dix huit enfants (11 garçons, 7 filles, âgés de 3 à 42 mois, moyenne 16,9 mois) ont été traités. La durée moyenne du traitement était de 8,3 mois pour chaque patient et 11,5 mois (3–6 mois) pour chaque lésion. Parmi les 146 lésions (119 lésions papuleuses et 27 lésions maculeuses) traitées, 39 (26,7 %) ont disparu, 98 (67 %) se sont éclaircies ou ont laissé place à une hyperpigmentation résiduelle et 9 sont restées stables. Parmi les 119 lésions papuleuses, 24 (16,4 %) se sont partiellement affaissées et 56 (47 %) sont devenues des macules. Le signe de Darier est devenu « négatif » chez 14 des 17 (82 %) patients chez qui il était positif. Aucun effet secondaire, local ou systémique, n’était constaté.
Discussion |
La plupart des MC sont asymptomatiques. Néanmoins, un prurit, un érythème des vésicules et des bulles sont signalées. Le pimécrolimus prévient la synthèse et la libération de cytokines et médiateurs pro-inflammatoires par les mastocytes activés. Il réduit la densité cutanée des mastocytes. Son utilisation dans la MC s’est accompagnée d’une réduction l’activité des lésions (affaissement, signe de Darier « négatif »).
Conclusion |
De par sa sécurité d’utilisation, le pimécrolimus pourrait être considérée comme un traitement utile dans les CM dont certaines lésions sont actives. Des études supplémentaires sont nécessaires.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Enfant, Mastocytose cutanée, Traitement topique
Plan
Vol 144 - N° 12S
P. S80-S81 - décembre 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à cette revue ?