S'abonner

Lymphome T épidermotrope et étoposide oral - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.annder.2017.09.044 
C. Börjesson 1, , P. Nicol 1, C. Paul 1, N. Meyer 1, 2, S. Boulinguez 1, 2
1 Dermatologie, université Paul-Sabatier, CHU Toulouse 
2 Dermatologie, institut universitaire du cancer de Toulouse 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’étoposide est un agent intercalant de l’ADN, inhibiteur de topo-isomérase, appartenant à la même classe thérapeutique que la doxorubicine liposomale pégylée. Il peut être administré par voie orale. Cette molécule pourrait être intéressante dans le lymphome T cutané en raison de sa bonne tolérance et de sa facilité d’emploi. Notre travail est une évaluation rétrospective de l’efficacité de l’étoposide oral chez des patients avec lymphome T cutané épidermotrope transformé.

Matériel et méthodes

Nous avons identifié de manière rétrospective, 7 patients de juin 2015 à février 2016, porteurs d’un lymphome T cutané épidermotrope, transformé (CD30+ ou CD30), confirmé histologiquement, en échec d’au moins une ligne thérapeutique. L’évaluation de l’atteinte cutanée se faisait en critère primaire par mesure de la version modifiée du Severity Weighted Assessment Tool (SWAT) à j0, j30, j90 de la mise sous étoposide oral. Les critères secondaires correspondaient à la tolérance clinique et biologique et étaient relevés à j30 et j90.

Résultats

Sept patients, âgés de 25 à 95 ans ont été identifiés. Le traitement par étoposide oral a été administré à la posologie de 25 à 50mg/jour en fonction de l’état général lors de la consultation à j0. On notait une amélioration cutanée dans 5 cas sur 7, avec une rémission considérée comme complète (>90 % d’amélioration du mSWAT) dans 3 cas sur 7 à 3 mois. Deux patients étaient en échec thérapeutique. La tolérance était satisfaisante et permettait la poursuite du traitement à j90 pour les patients répondeurs. Un patient présentait des nausées, 3 patients une lymphopénie modérée. Sur nos 7 patients, 4 avaient reçu de la doxorubicine liposomale pégylée et 3 ont été de bons répondeurs aux 2 molécules.

Discussion

Onze cas d’efficacité ont été rapporté dans la littérature concernant l’étoposide oral dans la prise en charge du lymphome T cutané : 7 cas cliniques et une série de 4 patients. Dans la littérature, l’étoposide permet parfois une réponse de longue durée, jusqu’à 7 ans sans récidive pour un patient. Cependant, il existe une grande hétérogénéité dans les posologies employées et les modes d’administration utilisés.

Conclusion

L’étoposide nous semble une arme thérapeutique supplémentaire, pour le traitement du lymphome T cutané épidermotrope. Sa facilité d’emploi et sa bonne tolérance permet son emploi chez des patients âgés avec comorbidités.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Etoposide, Lymphome T


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° 12S

P. S62-S63 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 5-Fluoro-uracile topique : efficacité et tolérance dans le mycosis fongoïde
  • A. Alaidarous, P. Nicol, E. Tournier, L. Lamant, C. Paul, S. Boulinguez
| Article suivant Article suivant
  • Traitement des mycosis fongoïde et syndrome de Sézary par la romidepsine : une série de 32 cas du Groupe français d’étude des lymphomes cutanés (GFELC)
  • O. Deschamps, C. Ram-Wolf, M. Beylot-Barry, F. Grange, F. Skowron, O. Dereure, S. Boulinguez, F. Aubin, S. Oro, M. Bagot, Groupe français d’étude des lymphomes cutanés (GFELC)

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.