S'abonner

Intérêt des immunoglobulines polyvalentes dans un retard de cicatrisation au cours d’un syndrome de Lyell - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.annder.2017.09.022 
L. Dequidt 1, , A.-S. Darrigade 1, T. Camus 2, A. Taieb 1, B. Milpied 1
1 Dermatologie 
2 Réanimation–brûlés, CHU de Bordeaux 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’utilisation des immunoglobulines (Ig) polyvalentes est discutée à la phase aiguë de la nécrolyse épidermique toxique (NET). Récemment, un bénéfice des Ig polyvalentes à doses substitutives sur l’atteinte cutanée du syndrome de Netherton a été rapporté. Nous présentons l’efficacité d’un traitement par Ig polyvalentes chez une patiente présentant un retard majeur de cicatrisation dans les suites d’un syndrome de Lyell.

Observations

Une patiente de 60 ans était hospitalisée 2 mois en service des brûlés, pour NET à la carbamazépine, avec atteinte initiale de 53 % de la surface corporelle, puis 100 %. Choc septique, dénutrition sévère, sidération médullaire, troubles du rythme cardiaque, arrêt cardiorespiratoire, escarres et tétraparésie ont marqué l’hospitalisation. À 4 mois de la phase aiguë, elle était adressée pour retard à la cicatrisation. Nous avons initialement réadapté les soins locaux mais 1 mois plus tard, en l’absence d’amélioration, la patiente était hospitalisée pour ne pas méconnaître un facteur contact non identifié, une carence (séjour en réanimation prolongé), une pathomimie (stress post-traumatique), une poursuite de la nécrose kératinocytaire ou une autre étiologie (maladie bulleuse, déficit immunitaire…). Un bilan exhaustif objectivait une carence en zinc et vitamine C, la biopsie était aspécifique et l’IFD négative. Malgré des soins locaux optimaux et une correction des carences, il n’y avait aucune amélioration. À la lumière de l’utilisation favorable des Ig polyvalentes dans le syndrome de Netherton, nous avons proposé ce traitement, mais à dose immunomodulatrice (2g/kg pendant 2jours tous les mois). Dès la première cure, un bénéfice clinique était constaté, en 3 mois de traitement la réépidermisation était quasi complète.

Discussion

La cicatrisation au cours du syndrome de Lyell est habituellement lente et peut durer de 3 à 6 semaines selon l’étendue, la gravité et la présence de complications. Les Ig polyvalentes ont un effet immunomodulateur impliquant l’immunité humorale et cellulaire. Leur utilisation à la phase aiguë de la NET pour pallier la nécrose kératinocytaire est très discutée. L’efficacité des Ig polyvalentes dans le syndrome de Netherton suggère une action dans la reconstruction de la barrière épidermique par modulation de la production de cytokines pro-inflammatoires et un possible action anti-infectieuse. Dans notre cas, l’efficacité des Ig polyvalentes a été surprenante, la réponse fut rapide alors que la patiente présentait un retard de cicatrisation de 5 mois.

Conclusion

À notre connaissance, il s’agit du premier cas d’utilisation des Ig polyvalentes à doses immunomodulatrices dans les troubles tardifs de la cicatrisation post-syndrome de Lyell. Le résultat est probant, mais mal compris et incite à répertorier plus d’observations similaires en testant également des doses substitutives.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cicatrisation, Immunoglobulines polyvalentes, Syndrome de Lyell


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° 12S

P. S51 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Toxidermies aux macrolides ou à la clindamycine : faut-il contre-indiquer la pristinamycine ?
  • M. El Khoury, H. Assier, G. Gener, C. Haddad, O. Chosidow, P. Wolkenstein, S. Oro
| Article suivant Article suivant
  • Eczémas de contact allergiques à la méthylisothiazolinone : évaluation des rechutes après conseils d’éviction auprès de 139 patients
  • P. Bouschon, J. Waton, J.-L. Schmutz, M. D’Incan, M.-C.-Ferrier-Le Bouedec

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.