S'abonner

Nodules cutanés douloureux du dos chez une femme hystérectomisée : pensez à la léiomyomatose cutanée et utérine - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.annder.2017.09.006 
A. Zaouak 1, , S. Bouchouicha 3, R. Jouini 2, W. Koubaa 2, H. Hammami 3, S. Fenniche 3
1 Service de dermatologie, hôpital Habib Thameur de Tunis, Tunisie 
2 Service d’anatomie pathologique, hôpital Habib Thameur de Tunis, Tunisie 
3 Laboratoire de recherche « Génodermatoses et cancers » LR12SP03, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La léiomyomatose cutanée et utérine, ou syndrome de Reed, est caractérisée par la présence de léiomyomes cutanés et chez la femme de léiomyomes utérins. Ce syndrome de transmission autosomique dominante peut s’associer à un carcinome rénal d’où l’intérêt d’un diagnostic précoce.

Observation

Une patiente âgée de 68 ans aux antécédents d’hystérectomie pour léiomyomes utérins à l’âge de 40 ans nous a consulté pour des nodules cutanés douloureux du dos évoluant depuis des années. À l’examen, elle avait de nombreux papulonodules de couleur brune de 0,5 à 3cm de diamètre groupés en regard de l’épaule gauche. Une biopsie cutanée a confirmé le diagnostic de léiomyome cutané. Ainsi, le diagnostic de léiomyomatose cutanée et utérine a été confirmé. La recherche active d’une néoplasie rénale était négative.

Discussion

La léiomyomatose cutanée et utérine, ou syndrome de Reed, a été décrite en 1973. C’est un syndrome qui prédispose aux cancers rénaux d’où l’intérêt d’un diagnostic précoce et d’une surveillance régulière des patients atteints. Ce syndrome est dû à une mutation du gène d’une enzyme du cycle de Krebs, la fumarate hydratase qui agit comme un suppresseur de tumeur. Les léiomyomes cutanés sont des tumeurs bénignes qui dérivent du muscle lisse. Ceci souligne l’intérêt de la biopsie cutanée pour confirmer le diagnostic et d’une bonne anamnèse à la recherche d’antécédents d’hystérectomie pour porter le diagnostic de syndrome de Reed.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Léiomyome cutané, Léiomyome utérin, Chirurgie


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° 12S

P. S345 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mycosis fongoïde tumoral et infection HTLV
  • S.O. Ould Ely, A.E. Ould Mamina, M.M. Ould Bezeid, A. Ould Ahmedou
| Article suivant Article suivant
  • Itraconazole, une guérison accidentelle des verrues récalcitrantes
  • R. El Khoury, F. Stephan, K. Souaid, R. Tomb

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.