S'abonner

L’évaluation du gel TGO (tri-ester de glycérol oxydé) pour la prévention et le traitement symptomatique de la chéilite chez des patients acnéiques traités par isotrétinoïne : étude pilote multicentrique - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.annder.2017.09.586 
A. Khemis 1, , S. Desjonqueres 2, A. Kelati 3
1 Unité d’évaluation thérapeutique, CHU de Nice, France 
2 Président des laboratoires Carilène, Montesson, France 
3 CHU Hassan II, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La chéilite survient chez 78 % à 98 % des patients traités par isotrétinoïne. Le gel TGO (tri-ester de glycérol oxydé) est un produit à base de triglycérides oxydés provenant d’acides gras essentiels végétaux.

Notre objectif était d’évaluer l’efficacité du gel TGO dans l’amélioration de la chéilite et la prévention de son apparition à 3 mois chez des patients acnéiques traités par isotrétinoïne.

Matériel et méthodes

Il s’agissait d’une étude pilote, prospective, multicentrique réalisée en France auprès de 15 médecins dermatologues entre février 2015 et mars 2016. Les signes cliniques de la chéilite étaient évalués sur une échelle à 4 points en se basant sur des signes objectifs (saignement, gonflement, érythème, fissure, sécheresse) et des signes subjectifs (dysesthésie, douleur, brûlure, prurit). Le suivi était réalisé à 1 mois, 3 mois et 5 mois après le début de traitement par isotrétinoïne. Les patients utilisant d’autres topiques sur les lèvres étaient exclus de l’étude.

Résultats

Cinquante trois patients étaient inclus dans l’étude. Les femmes représentaient 66 % de notre échantillon avec un âge moyen de 22,8 ans. Au total, 77,4 % des patients avaient une acné résistante au traitement classique et 58,5 % avaient des lésions sévères à l’inclusion. Six patients (17,1 %) observants ne présentaient aucun signe de chéilite à 3 mois. 16 patients (45,7 %) non observants présentaient des signes cliniques objectifs de chéilite à 3 mois et 8 patients (22,9 %) étaient sortis de l’étude avant 3 mois. Les résultats obtenus à 1 mois et 5 mois étaient cohérents avec ceux obtenus à 3 mois. Aucun patient de l’étude n’a arrêté l’isotrétinoïne à cause d’une chéilite. Seize (51,2 %) patients étaient très satisfaits sur la totalité de la durée de suivi dans l’étude (Annexe A).

Discussion

À ce jour, aucun traitement topique n’est validé pour la prévention et le traitement symptomatique de la chéilite sous isotrétinoïne. Bien que le gel TGO ne montre d’efficacité totale dans la prévention de la chéilite que chez 17,1 % à 3 mois, le taux de satisfaction est non négligeable chez 51,2 % des patients, permettant une amélioration de leur qualité de vie. Chez les autres patients, on ne peut pas considérer l’apparition de chéilite comme un échec de prévention vu qu’ils étaient non observants, Ceci mérite d’être vérifié par d’autres études prospectives contrôlées randomisées.

Conclusion

Dans notre étude, le gel TGO s’est montré efficace pour la prévention de l’apparition des chéilites chez les patients observants traités par isotrétinoïne et pour la diminution des signes de chiélite symptomatique chez les autres patients permettant un meilleur accompagnement de l’isotrétinoïne chez les patients acnéiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Chéilite, Isotrétinoïne, Gel TGO


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2017.09.586.


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° 12S

P. S343 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement de la fasciite à éosinophiles par photochimiothérapie extracorporelle
  • L. Tognetti, M. Fimiani, J.-L. Perrot, C. Couzan, F. Cambazard, A.C. Biron, E. Couty, E. Cinotti
| Article suivant Article suivant
  • Un psoriasis jaune orangé : de quoi s’agit-il ?
  • H. Sahel, R. Hadjadj, B. Bouadjar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.