S'abonner

Efficacité de la rapamycine dans la prise en charge d’un syndrome de Bean chez une enfant de 7 ans - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.annder.2017.09.562 
A. Salhi 1, , R. Belbouab 2, R. Boukhari 2, S. Belateche 1, O. Djeddou 1, K. Aitbelkacem 1, A. Ayadi 2, A. Djéridane 3, D. Bouharati 1, Z. Belkaid 4, A. Aitbenamar 4, I. Benkaidali 1
1 Dermatologie 
2 Pédiatrie, université de médecine d’Alger, Algérie 
3 Dermatologie, université de médecine d’Alger, Algérie 
4 Chirurgie viscérale, université de médecine d’Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome de Bean (SB) est une maladie rare caractérisée par des malformations veineuses (MVe) cutanées et digestives mais aussi d’autres organes (foie, cerveau, poumons, etc.). Les Mve cutanées comportent des lésions bleues dépressibles en tétine et de petites lésions violines caractéristiques. Dans 80 % des cas, on note une MVe cutanée prédominante, pouvant causer une coagulopathie de consommation. Les MVe digestives concernent surtout le grêle, source d’hémorragies (melæna, rectorragies) répétées, nécessitant des transfusions. Le pronostic vital est engagé du fait d’une anémie sévère, d’hémorragies et parfois d’occlusion intestinale. Le SB est de cause inconnue, considéré comme sporadique ; récemment, des cas familiaux ont été décrits en rapport avec un locus du chromosome 9p. La prise en charge est difficile ; la chirurgie digestive itérative peut gravement compliquer. La visualisation de lésions diffuses par vidéo capsule justifie d’une entéroscopie peropératoire. Une enfant avec SB hémorragique a été efficacement traitée, simplement par rapamycine.

Observations

Une enfant de 7 ans, de parents non consanguins, était hospitalisée pour mélæna récidivant. Une anémie profonde (6,5g/dL d’Hb) avait nécessité jusqu’à 3 transfusions par mois. Elle était née avec une MVe sous-cutanée de l’épaule droite ; l’exérèse chirurgicale à 10 mois était suivie d’une reconstitution. À l’âge d’un an, des lésions papuleuses bleues violines plantaires apparaissaient. À 3 ans, survenait un épisode de mélæna qui récidivait. À 7 ans, une fibroscopie digestive détectait 15 angiomes hémorragiques en antral et en duodénal. Une TDM thoraco-abdominale révélait des MVe hépatiques, pancréatiques, intestinales ainsi que des parois thoraciques et abdominales. La TDM cérébrale revenait normale. Le bilan biologique ne montrait pas de coagulopathie de consommation. On débutait un traitement par rapamycine 2mg/m2/j. À 15 j de traitement, le saignement cessait. Au 2e mois, l’hémoglobine était normale. La fibroscopie de contrôle montrait un net affaissement des angiomes digestifs. Les lésions plantaires et la MVe scapulaire régressaient aussi.

Discussion

Le pronostic du SB est conditionné par les hémorragies récidivantes et les complications parfois mortelles, liées aux angiomes digestifs. La prise en charge du SB par sclérothérapie endoscopique et chirurgie d’exérèse itérative se complique d’occlusion, d’infarctus et d’un grêle court. La détection par vidéo-capsule et l’entéroscopie peropératoire des MVe digestives sont des méthodes lourdes et onéreuses. La rapamycine a permis de traiter un cas de SB sévère épargnant les transfusions et évitant une lourde chirurgie (Annexe A).

Conclusion

La rapamycine, inhibiteur de mTOR avec effet anti-angiogénique a été efficace et bien tolérée, dans un cas de SB. Elle peut devenir le traitement de 1re intention du SB du fait de sa simplicité comparativement à l’entéroscopie peropératoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hémorragie digestive, Rapamycine, Syndrome de Bean


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2017.09.562.


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° 12S

P. S331 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement par thiosulfate de sodium des lésions cutanées et vasculaires d’un PXE pédiatrique sévère
  • K. Chassain, E. Bourrat, A. Croue, L. Omarjee, G. Leftheriotis, L. Martin
| Article suivant Article suivant
  • Traitements alternatifs en dermatologie : enquête dans un service hospitalo-universitaire
  • S. Devey, C. Tabelé, L. Troin, S. Monestier, C. Gaudy, Q. Magis, N. Malissen, J.-J. Grob, M.-A. Richard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.