S'abonner

Grossesse compliquée d’un avortement spontané précoce après stérilisation tubaire chez une patiente traitée par sécukinumab pour un psoriasis - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.annder.2017.09.560 
C. Nardin 1, , M. Colas 1, V. Curie 2, F. Pelletier 1, E. Puzenat 1, F. Aubin 1, 3
1 Dermatologie, CHU de Besançon, France 
2 Gynécologie, centre hospitalier de Dole, France 
3 EA3181, université de Franche-Comté, Besançon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les effets des biologiques sur la contraception et la grossesse sont peu documentés au cours du psoriasis. L’implantation, la formation du placenta et l’évolution de la grossesse sont conditionnées par un équilibre optimal entre les voies immunologiques Th1, Th17 et Th2. Nous rapportons le premier cas de grossesse compliquée d’un avortement spontané précoce (ASP) après une stérilisation tubaire chez une patiente traitée par sécukinumab pour un psoriasis.

Observations

La patiente âgée de 45 ans présentait un psoriasis depuis l’adolescence traité successivement par méthotrexate, anti-TNF (étanercept, adalimumab et infliximab) et sécukinumab. On notait dans ses antécédents, 7 grossesses (1 ASP et 6 enfants nés par voie basse) suivies d’une stérilisation tubaire par micro-implants alors qu’elle était sous anti-TNF. Après 3 mois de sécukinumab, elle présentait une grossesse intra-utérine arrêtée pour laquelle un curetage était réalisé.

Discussion

Il est recommandé d’utiliser une contraception chez les femmes en âge de procréer traitées par biothérapies pour un psoriasis. Cependant, l’efficacité de la stérilisation par micro-implants pourrait être diminuée par les anti-TNF, mais aussi par les anti-IL-17, en raison d’une possible diminution du phénomène inflammatoire permettant l’obstruction des trompes. Dans cette situation, il semblerait donc important de contrôler en cours de traitement l’absence de perméabilité tubaire par hystérosalpingographie systématique ou de changer de méthode de contraception. Par ailleurs, cette patiente a aussi présenté un ASP sous sécukinumab. Même si le taux d’ASP est élevé à cet âge, il est possible qu’une dérégulation de la production d’IL-17 puisse être impliquée dans la survenue d’ASP comme cela a été signalé avec les anti-TNF.

Conclusion

Notre observation suggère une diminution de l’efficacité de la stérilisation tubaire par micro-implants et un risque d’avortement spontané précoce chez les patientes traitées par sécukinumab.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Contraception, Grossesse, Sécukinumab


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° 12S

P. S330 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pustulose du cuir chevelu avec alopécie induite par les anti-EGFR (afatinib), un effet indésirable rare
  • M. Fialek, M. Terrom, J.-C. Chardon, A. Le Moing, S. Darras
| Article suivant Article suivant
  • Traitement par thiosulfate de sodium des lésions cutanées et vasculaires d’un PXE pédiatrique sévère
  • K. Chassain, E. Bourrat, A. Croue, L. Omarjee, G. Leftheriotis, L. Martin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.