S'abonner

Traitement par thiosulfate de sodium des lésions cutanées et vasculaires d’un PXE pédiatrique sévère - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.annder.2017.09.561 
K. Chassain 1, , E. Bourrat 2, A. Croue 3, L. Omarjee 4, G. Leftheriotis 4, L. Martin 1
1 Dermatologie, CHU d’Angers, France 
2 Pediatrie générale, hôpital Robert-Debré, Paris, France 
3 Anatomopathologie 
4 Explorations fonctionnelles vasculaires, CHU d’Angers, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le PXE est une pathologie héréditaire du tissu conjonctif caractérisée par une calcification progressive des fibres élastiques affectant la peau, la rétine et les parois artérielles. Il n’existe à l’heure actuelle pas de traitement validé du PXE. Nous avons été confrontés à un cas de PXE pédiatrique sévère et rapidement progressif. Par analogie au traitement des calcifications ectopiques observées dans les calciphylaxies, nous avons proposé à l’enfant un traitement par thiosulfate de Na (TSNa). Nous décrivons la réponse thérapeutique encourageante chez ce patient.

Observations

Un patient de 10 ans aux antécédents de drépanocytose hétérozygote présentait un PXE diagnostiqué à 4 ans. Il existait des lésions de PXE sur le cou, la nuque, dans les grands plis, et une plaque infiltrée de l’abdomen surmontée de lésions perforantes et acnéiformes. Les plaintes fonctionnelles étaient une claudication intermittente des membres inférieurs entraînant une grande fatigabilité et des douleurs abdominales post-prandiales attribuées à un angor digestif. Un doppler artériel objectivait un infiltrat calcifié diffus de l’ensemble des axes artériels avec sténose significative dès la terminaison des fémorales superficielles (IPS bas à 0,7), et une calcification des ostiums du tronc cœliaque (TC) et de la mésentérique supérieure (MS). L’échographie cardiaque et l’examen ophtalmologique étaient normaux, L’aspect anatomopathologique était typique d’un PXE, avec des foyers de métaplasie ostéoïde et des calcifications intradermiques. Un traitement par TSNa (ATU nominative) 25g IV×3/semaine était proposé en octobre 2016, à 10g IV/jour (sur voie centrale) (posologie maximale tolérée : vomissements et vertiges au-delà), jusqu’en mars 2017. En mai 2017, les douleurs abdominales post-prandiales avaient disparu et la claudication intermittente ne survenait qu’après 30minutes de marche. L’aspect cutané était amélioré, avec diminution de l’infiltration de la plaque abdominale et du nombre des lésions perforantes. Le Doppler constatait la disparition des accélérations ostiales du TC et de la MS et des calcifications sténosantes artérielles digestives, ainsi qu’une stabilité de l’atteinte des membres inférieurs.

Discussion

Nous objectivons ici l’efficacité du TSNa en IV dans les lésions calcifiantes artérielles et cutanées d’un cas de PXE atypique par sa sévérité et sa précocité. Les explications pharmacologiques pour l’efficacité du traitement sont hypothétiques : chélation du calcium fixé dans la média, solubilisation et élimination du produit, le thiosulfate de calcium, par voie rénale, propriété anti-oxydante du TSNa favorisant la restauration de la fonction endothéliale par production de l’enzyme eNOS, effet vasodilatateur, antalgique et anti-inflammatoire par production d’H2S.

Conclusion

Nous proposons le recours au TSNa dans les cas de PXE sévère avec évaluation rigoureuse de l’intérêt de ce traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Calcifications artérielles, Pseudoxanthome élastique, Thiosulfate de sodium


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° 12S

P. S330-S331 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Grossesse compliquée d’un avortement spontané précoce après stérilisation tubaire chez une patiente traitée par sécukinumab pour un psoriasis
  • C. Nardin, M. Colas, V. Curie, F. Pelletier, E. Puzenat, F. Aubin
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité de la rapamycine dans la prise en charge d’un syndrome de Bean chez une enfant de 7 ans
  • A. Salhi, R. Belbouab, R. Boukhari, S. Belateche, O. Djeddou, K. Aitbelkacem, A. Ayadi, A. Djéridane, D. Bouharati, Z. Belkaid, A. Aitbenamar, I. Benkaidali

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.