S'abonner

Pustulose du cuir chevelu avec alopécie induite par les anti-EGFR (afatinib), un effet indésirable rare - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.annder.2017.09.559 
M. Fialek 1, , M. Terrom 1, J.-C. Chardon 2, A. Le Moing 1, S. Darras 1
1 Service de dermatologie, centre hospitalier de Boulogne-sur-Mer, France 
2 Centre Joliot-Curie, Boulogne-sur-Mer, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les inhibiteurs du récepteur du facteur de croissance épidermique (anti-EGFR) sont des thérapies ciblées développées dans le traitement de cancers métastatiques, notamment pulmonaires et colorectaux. Les principaux effets indésirables sont cutanés ; en revanche, l’atteinte du cuir chevelu est rarement décrite. Nous rapportons le premier cas de pustulose du cuir chevelu avec alopécie sous afatinib.

Observations

Une patiente de 69 ans, aux antécédents de cancer du sein en 2012, en rémission, d’adénocarcinome broncho-pulmonaire métastatique, était traitée par afatinib depuis janvier 2016. Elle présentait 3 mois après l’introduction de cet anti-EGFR, un rash cutané pustuleux acnéiforme, associé à des paronychies avec bourgeons charnus des orteils et des lésions pustulo-croûteuses du cuir chevelu, avec modification de la texture des cheveux devenus crépus et une alopécie. Le prélèvement bactériologique d’une pustule était stérile. Un traitement pour doxycycline 200mg/j était instauré associé à l’application de dermocorticoïdes sur le cuir chevelu, d’émollients sur le corps et de nitrate d’argent sur les bourgeons charnus. La posologie de l’afatinib n’était pas modifiée. À un mois, l’évolution était favorable avec disparition quasi complète des lésions pustulo-croûteuses mais persistance d’une alopécie. À 3 mois, on observait une repousse partielle des cheveux ; la patiente nous signalait néanmoins avoir arrêté l’afatinib 3 semaines auparavant en raison d’une progression du carcinome bronchique.

Discussion

Les effets indésirables les plus fréquents des anti-EGFR sont les effets indésirables cutanés ; le plus souvent ; il s’agit d’un rash acnéiforme et de paronychies comme présentait notre patiente. Les atteintes du cuir chevelu sont moins décrites ; il s’agit le plus souvent de modifications de la texture des cheveux ou d’alopécie. Quelques cas d’atteintes pustuleuses du cuir chevelu sont décrits chez des patients traités par erlotinib et géfitinib. Le délai d’apparition après l’introduction du traitement est variable. La prise en charge repose sur l’administration de cyclines et l’application de dermocorticoïdes comme dans notre cas. Une réduction de posologie du traitement anti-EGFR est parfois nécessaire, voire l’arrêt du traitement. Aucun cas n’est rapporté sous afatinib. Dans notre cas, la repousse observée à 3 mois suggère une réversibilité à l’arrêt du traitement (Annexe A).

Conclusion

Nous rapportons le premier cas de pustulose du cuir chevelu avec alopécie sous afatinib. La pustulose du cuir chevelu est un effet indésirable peu décrit des anti-EGFR mais pouvant considérablement altérer la qualité de vie. Sa prise en charge repose sur l’administration de cyclines, parfois à forte dose, et l’application de dermocorticoïdes. La prise en charge des toxicités cutanées, en coordination avec l’oncologue, est nécessaire pour une prise en charge optimale des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anti-EGFR, Pustulose du scalp


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2017.09.559.


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° 12S

P. S329-S330 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les mélanocytes « voient » la lumière bleue grâce à l’opsine 3
  • C. Regazzetti, L. Sormani, D. Debayle, F. Bernerd, M. Tulic, G.-M. De Donatis, B. Chignon-Sicard, S. Rocchi, T. Passeron
| Article suivant Article suivant
  • Grossesse compliquée d’un avortement spontané précoce après stérilisation tubaire chez une patiente traitée par sécukinumab pour un psoriasis
  • C. Nardin, M. Colas, V. Curie, F. Pelletier, E. Puzenat, F. Aubin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.