S'abonner

Traitement de la dermatosis papulosa nigra par laser KTP - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.annder.2017.09.552 
A. Servy , M. Naouri
 Centre laser et dermatologique, Nogent-sur-Marne, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La dermatosis papula nigra est une dermatose plus fréquente sur les peaux foncées. Il s’agit de petites kératoses séborrhéiques localisées sur le visage, pouvant être à l’origine d’un préjudice esthétique important.

Matériel et méthodes

Étude rétrospective reprenant les cas de dermatosis papulosa nigra traités par laser entre mai 2015 et mai 2017 au centre laser de Nogent sur Marne. Le laser utilisé était le laser KTP Aura (Cutera, États-Unis) avec les paramètres suivants : PAM 1mm, fluence 10 à 20J/cm2, durée d’impulsion 5 à 20ms, 2 à 6Hz Une fluence moindre et une durée d’impulsion plus élevée étaient appliqués sur les patients de phototype foncé. Un test était alors réalisé lors de la consultation préalable afin d’évaluer la tolérance. Les séances étaient espacées d’1 mois. Les soins post-interventionnels comprenaient l’application de crème cicatrisante (Cicabio 50+, Bioderma, France) pendant 15 à 30jours et de clobétasol 0,05 % pendant 72h.

Résultats

Douze patients venant de diverses régions du monde étaient traités. Une atténuation de 70 à 100 % des lésions était observée avec une satisfaction élevée des patients. Le traitement était bien toléré avec une restitution ad integrum chez 10 patients en moins d’un mois, 1 hypopigmentation chez 1 patient africain résolutive en 1 mois et 1 hyperpigmentation post inflammatoire chez une patiente asiatique résolutive en 3 mois (Annexe A).

Discussion

Le traitement de la dermatosis papulosa nigra est une demande fréquente. Le laser KTP souvent utilisé dans le domaine vasculaire a également la caractéristique d’une absorption importante par la mélanine d’où une action thermique très superficielle sur les lésions. Cette spécificité limite de fait le risque d’effets secondaires pouvant apparaître avec d’autres techniques moins sélectives comme la cryothérapie, l’électrocoagulation ou le laser CO2.

Conclusion

Le laser KTP est un traitement sûr et efficace de la dermatosis papula nigra.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dermatosis papula nigra, Laser KTP


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2017.09.552.


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° 12S

P. S326 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement d’un cas d’élastome perforant serpigineux par laser CO2 fractionné
  • A. Kelati, S. Lagrange, F. LeDuff, J.P. Lacour, T. Passeron
| Article suivant Article suivant
  • Sarcoïdose cutanée réfractaire traitée par anti-TNF? : à propos de 5 cas
  • C. Duretz, M. Bataille, A. Le Guern, D. Lebas, A. Lasek, P. Modiano

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.