S'abonner

Utilisation de régimes d’éviction et médecines alternatives chez les patients atteints de psoriasis : une enquête nationale - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.annder.2017.09.554 
M. Ariane 1, , E. Estève 2, A.-C. Fougerousse 3, M. Avenel-Audran 4, N. Quiles-Tsimaratos 5, L. Mery-Brossard 6, C. Pauwels 7, T. Le Guyadec 8, M. Bastien 9, A.-L. Liégeon 10, V. Pallure 11, C. Girard 12, M. Alexandre 13, B. Khatibi 14, C. Poiraud 15, F. Maccari 16, M. Amy de la Breteque 1, M.-L. Sigal 1, A. Beauchet 17, E. Mahé 1

GEM RESOPSO

1 Dermatologie, Argenteuil, France 
2 Dermatologie, Orléans, France 
3 Dermatologie, Saint-Mandé, France 
4 Dermatologie, Angers, France 
5 Dermatologie, Marseille, France 
6 Dermatologie, Mantes-La-Jolie, France 
7 Dermatologie, Saint-Germain-en-Laye, France 
8 Dermatologie, Clamart, France 
9 Cabinet Libéral, Joinville-Le-Pont, France 
10 Dermatologie, Metz-Thionville, France 
11 Dermatologie, Perpignan, France 
12 Dermatologie, Montpellier, France 
13 Dermatologie, Bobigny, France 
14 Dermatologie, Tenon, Paris, France 
15 Dermatologie, La Roche-Sur-Yon, France 
16 Dermatologie, Saint-Mandé, France 
17 Santé publique, Boulogne-Billancourt, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le psoriasis est une dermatose chronique à fort retentissement physique et psychosocial. Les traitements sont efficaces mais non curatifs. Ils sont par ailleurs contraignants car s’installent dans la durée et ne sont pas dépourvus d’effets secondaires. Ces contraintes mais aussi l’angoisse liée à l’utilisation de ces thérapeutiques peuvent inciter certains patients à utiliser des médecines alternatives (MA) ou des régimes d’éviction (RE) considérés comme sans dangers. Le dermatologue semble rarement informé de ces traitements et peut être mal à l’aise pour en parler. Le but de ce travail était d’évaluer la fréquence, les motivations, les choix et les appréciations des patients quant à l’utilisation de RE et de MA pour traiter le psoriasis.

Matériel et méthodes

Une étude transversale multicentrique était réalisée en 2016 durant 4 mois auprès de 15 centres tous membres du GEM Resopso. Tous les patients, adultes, atteints de psoriasis étaient consécutivement inclus, après obtention de leur accord (accord du CPP Île-de-France X, hôpital Robert-Ballanger, Aulnay-Sous-Bois).

Résultats

Le questionnaire était rempli par 586 patients (âge moyen : 49,2 ans ; H : 56,8 % ; psoriasis en plaques : 76,5 % ; rhumatisme psoriasique : 17,4 %). Parmi ces patients, 212 (36,2 %) déclaraient avoir testé un RE et/ou une MA pour soigner leur psoriasis, 51 (8,7 %) un régime (« top 3 » : régimes sans lait de vache, sans gluten, amaigrissant), et 190 (32,4 %) une MA (« top 3 » : homéopathie, cure, magnétiseurs). Les RE étaient utilisés par des patients plus jeunes (p=0,001), plus souvent des femmes (p=0,02), actifs (p=0,03) ; le profil des patients utilisant des MA étaient des patients à psoriasis précoce (p=0,002) et patients actifs (p=0,02).

Le principal motif d’essai d’un RE était la croyance d’ un lien entre alimentation et psoriasis (47,1 %). Seuls le régime amaigrissant (60,0 %) et la cure thermale (51,6 %) étaient déclarés comme efficaces par plus de la moitié des patients. La majorité des patients ne recommandaient finalement pas ces thérapeutiques.

Discussion

À l’aire des biothérapies, il est intéressant de noter que plus de 30 % des patients psoriasiques déclarent avoir essayé des techniques alternatives, RE ou MA. Si peu de données sont disponibles quant à une efficacité de ces techniques, en dehors des régimes amaigrissants, ils font partie de l’arsenal des patients. Si ces techniques sont souvent dénuées d’effets secondaires, leur rapport bénéfice–risque peut être discutable : danger des régimes stricts sans contrôle médical, infection et ichtyothérapie…

Conclusion

Il est important que les dermatologues soient informés de ces pratiques afin de mieux appréhender ces techniques dans la longue vie thérapeutique du patient psoriasique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Médecine alternative, Psoriasis, Régime d’éviction


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° 12S

P. S326-S327 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sarcoïdose cutanée réfractaire traitée par anti-TNF? : à propos de 5 cas
  • C. Duretz, M. Bataille, A. Le Guern, D. Lebas, A. Lasek, P. Modiano
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs prédictifs de douleur postopératoire en chirurgie unguéale : étude prospective de 320 cas
  • A. Fougerouse, J. Abou-Rahal, B. Richert, V. Dousset, M. Beylot-Barry, O. Cogrel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.