S'abonner

Traitement inhibiteurs des checkpoints : quand les kératoses s’enflamment - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.annder.2017.09.547 
O. Deschamps 1, , C. Cassius 1, 2, 3, E. Hau 1, B. Baroudjian 1, M. Bagot 1, S. Oudard 4, C. Lebbé 1, M. Battistella 5
1 Dermatologie, hôpital Saint-Louis, France 
2 Oncologie médicale, hôpital européen Georges-Pompidou, France 
3 Institut de recherche sur la peau, Inserm UMR 976, hôpital Saint-Louis, France 
4 Dermatologie, hôpital européen Georges-Pompidou, France 
5 Anatomopathologie, hôpital Saint-Louis, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les anti-CTLA4 et anti-PD1 sont des inhibiteurs de check-point (CPI) efficaces au cours du mélanome métastatique et de nombreuses autres néoplasies, notamment le carcinome rénal à cellules claires. Les effets secondaires d’ordre immunologique, notamment cutanés sont à présents mieux connus. Nous rapportons 2 cas ayant présenté une réaction inflammatoire sur des lésions cutanées pré-existantes.

Observations

Patient no 1 : homme de 60 ans, traité par ipilimumab (anti-CTLA4)+nivolumab (anti-PD1) en première ligne pour un mélanome métastatique. À j10 de sa première perfusion : éruption fébrile lichénoïde généralisée avec inflammation des nævus préexistants, intéressant les membres inférieurs et le tronc. L’examen histologique sur les membres inférieurs montrait un aspect de toxidermie lichénoïde. La biopsie d’un nævus abdominal montrait un nævus nævo-cellulaire bénin dissocié par un infiltrat lymphocytaire focalement lichénoïde. Patient no 2 : homme de 65 ans, traité par nivolumab en 2e ligne pour un carcinome rénal à cellules claires métastatique pulmonaire et ganglionnaire. À 6 mois de traitement, réaction inflammatoire papuleuse et jaunâtre surmontée de lésions kératosiques frontales. L’examen histologique montrait une réaction granulomateuse sarcoïdosique et un infiltrat lymphocytaire sous des lésions de kératose actinique. Dans les 2 cas, les lésions étaient spontanément résolutives.

Discussion

La toxicité cutanée des CPI est fréquente (jusqu’à 40 % des patients sous combinaison ipilimumab–nivolumab). Elles sont souvent décrites comme lichénoïdes, parfois psoriasiformes beaucoup plus rarement granulomateuses. L’inflammation de lésions cutanées (nævus, kératoses actiniques) préexistantes a jusqu’à présent été peu rapportée. L’infiltrat lymphocytaire, majoritairement CD8 dans la littérature, rappelle celui décrit dans les lichens plans, avec une composante épithéliale nécrotique et spongiotique plus importante. Des travaux récents (Balko et al., ASCO 2017) montrent l’existence de clones lymphocytaires T communs dans les tissus tumoraux (mélanome) ciblés par l’immunothérapie et les organes cibles des réactions toxiques. La spécificité antigénique n’a pas été étudiée. Dans le cas de notre premier patient, le mécanisme impliqué, bien qu’incertain, pourrait être une cible mélanocytaire commune, partagée entre mélanome et nævus. Récemment, la présence de cellules CD8+ spécifiques de MART-1 et glycoprotéine-100 ont été mises en évidence dans un phénomène de régression de nævus chez un patient présentant un mélanome (Annexe A).

Conclusion

Des réactions inflammatoires réactionnelles, granulomateuses et lichénoïdes, sur des lésions cutanées tumorales préexistantes sont décrites sous immunothérapie (inhibiteurs des checkpoints). Une meilleure compréhension de la dynamique des clones lymphoïdes activés et de leurs antigènes cibles pourrait peut-être permettre de prédire ou prévenir certaines de ces toxicités.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Immunothérapie, Kératoses actiniques, Mélanome


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2017.09.547.


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° 12S

P. S323-S324 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractérisation des lymphocytes T?? en contexte de mélanome
  • C. Cluzel, J. Charles, E. Degeorges, M.-T. Leccia, F. De Fraipont, L. Chaperot, C. Aspord
| Article suivant Article suivant
  • Maladie de Horton sous anti-PD1 : premier cas décrit
  • S. Leducq, V. Meurisse, J. Zaragoza, F. Precausta, L. Machet, M. Samimi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.