S'abonner

Premières observations d’un projet de téléexpertise en dermatologie pour la détection de tumeurs entre médecins libéraux en région Hauts-de-France - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.annder.2017.09.538 
R. Rouquet 1, D. Charleux 2, , J. Cucheval 1, M. Thiéfine 3
1 URPS médecins Hauts-de-France, Lille, France 
2 GCS e-santé Picardie, Camon, France 
3 Université de Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Un projet de téléexpertise en dermatologie libérale pour la détection de tumeurs cutanées, bénéficiant d’un financement alloué par l’ARS Hauts-de-France, a été mis en place dans les départements de l’Aisne, l’Oise et la Somme, projet ambitieux puisque, comme le relevait la DGOS en 2013, seuls 4 % des projets de télémédecine sont extrahospitaliers. Il répond à trois ambitions : faire face à la baisse du nombre de dermatologues, améliorer le repérage et la prise en charge des cancers de la peau, élément essentiel puisque le mélanome est un cancer de bon pronostic lorsqu’il est détecté tôt et permettre une prise en charge plus rapide et limiter les déplacements des patients. L’objectif est de présenter l’évaluation du dispositif après 14 mois de fonctionnement.

Matériel et méthodes

Une analyse des 298 premiers avis de téléexpertise a été réalisée, ainsi que l’étude des comptes rendus de patients ayant été vus en consultation en vis-à-vis par un spécialiste et dont nous avons pu récupérer les comptes rendus.

Résultats

Entre novembre 2015 et août 2016, 90 MG et 11 dermatologues libéraux ont été formés à l’usage du dispositif. 75 % des MG ont réalisé au moins une demande d’avis. Quant aux dermatologues, ils ont tous rendu au moins un avis. Trois cent un avis ont été rendus, soit 21,5 avis rendus par mois en moyenne. L’âge moyen des patients était de 56 ans ; 40 % avaient 65 ans ou plus. Le délai moyen pour obtenir un avis est était de 3,9jours, avec 69 % des avis rendus en moins de 48h. Le nombre de kilomètres évités était de 6734km, soit 22,6km par patient. Pour les diagnostics finaux, on notait 2 mélanomes ; 3 carcinomes épidermoïdes ; 25 carcinomes basocellulaires ; 31 lésions précancéreuses ; 2 kératoacantomes et 1 maladie de Paget du sein.

Conclusion

L’évaluation confirme l’intérêt du dispositif de télédermatologie pour la détection de tumeurs. Pour faciliter l’usage par les professionnels de santé, un levier d’optimisation intéressant nous semble être le développement d’une solution mobilité simple et ergonomique, permettant notamment aux demandeurs de réaliser une demande d’avis depuis leurs smartphones ou tablettes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Tumeurs cutanées, Télédermatologie


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° 12S

P. S319 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pembrolizumab et rejet de greffon chez un transplanté rénal : un risque à connaître
  • A. Guyot, S. Karie, E. Poirier, G. Flahaut, J.-P. Duong-van Huyen, F. Caux, E. Maubec
| Article suivant Article suivant
  • « Halo nævus » multiples au cours d’une immunothérapie par pembrolizumab pour un mélanome métastatique
  • I. Nicoletis, J. Zaragoza, M. Garnier, S. Leducq, M. Samimi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.