S'abonner

Toxicité cutanée secondaire à une surexposition au tramétinib prescrit en monothérapie - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.annder.2017.09.536 
P. Bataille 1, , C. Lheure 2, B. Blanchet 1, N. Franck 1, N. Kramkimel 1, S. Guegan 1, S. Aractingi 1, N. Dupin 1
1 Paris, France 
2 Dermatologie, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Nous présentons un cas de toxicité cutanée secondaire à une surexposition en tramétinib, iMEK, administré en monothérapie pour un mélanome métastatique muté NRAS.

Observations

Une femme de 75 ans présentait un cancer du sein métastatique traité par capécitabine et un mélanome métastatique stade IV BRAF sauvage NRAS muté, progressant sous déticène, fotémustine, paclitaxel, ipilimumab, nivolumab. Un mois après l’introduction du tramétinib en monothérapie (2mg/j) apparaissaient une érythrodysesthésie plantaire fissuraire, une chéilite, un péri-onyxis, des pustules (prélèvement bactériologique positif à Staphylocoque aureus methi-S et PCR HSV négatif) et des érosions des avant-bras, de la face dorsale des mains et des doigts, sans atteinte palmaire. Le dosage plasmatique du tramétinib (21,9ng/mL) était à en faveur d’une surexposition. Malgré une baisse du tramétinib à 1,5mg/j, l’atteinte cutanée persistait et le dosage plasmatique du tramétinib restait élevé (16,1ng/mL). L’arrêt de la capécitabine associé à une diminution du tramétinib à 1mg/jour permettait la disparition des lésions et la normalisation du taux plasmatique de tramétinib (6,6ng/mL). Après 2 mois de traitement, la patiente était en réponse partielle.

Discussion

Chez l’adulte, seules des éruptions acnéiformes étendues sont rapportées sous tramétinib. Cette patiente a présenté des effets secondaires (ES) cutanés proches de ceux décrits lors de l’utilisation du tramétinib en monothérapie pour des tumeurs neuronales chez l’enfant (xérose, éruptions acnéiformes, chéilites, folliculites, paronychies, syndromes mains-pieds). Ces ES sont corrélés au dosage plasmatique du tramétinib apparaissant lors de la surexposition à la molécule, disparaissant lors de la normalisation de son taux plasmatique. Ces ES ne sont que très rarement observés lors de l’association du tramétinib au dabrafénib, situation thérapeutique plus fréquente chez l’adulte que l’utilisation du tramétinib seul, suggérant que l’adjonction d’un anti-BRAF et/ou l’existence d’une mutation activatrice de BRAF confèrent une protection contre la toxicité cutanée du tramétinib. L’atteinte plantaire et des mains s’apparente à un syndrome mains-pieds pouvant être imputé au tramétinib mais également à la capécitabine (précurseur du 5FU), ce d’autant que l’exposition tissulaire au 5FU a pu être majorée par l’inhibition de la protéine d’efflux ABCB1 (dont le 5FU est substrat) par le tramétinib (inhibiteur puissant d’ABCB1) (Annexe A).

Conclusion

Les effets secondaires cutanés du tramétinib en monothérapie (érythrodysesthésie palmoplantaire, périonyxis, pustules, chéilite) sont mal connus chez l’adulte chez lequel il est le plus souvent administré en association avec le dabrafénib. Leur survenue doit faire suspecter une surexposition au médicament et conduire à une adaptation de sa posologie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Mélanome, Tramétinib


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2017.09.536.


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° 12S

P. S318 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’évaluation précoce de la variation du ctDNA est un facteur prédictif de rechute des patients traités par immunothérapie
  • L. Keller, N. Meyer, A. Pradines, A. Casanova, M. Farella, S. Brayer, G. Favre, T. Filleron
| Article suivant Article suivant
  • Pembrolizumab et rejet de greffon chez un transplanté rénal : un risque à connaître
  • A. Guyot, S. Karie, E. Poirier, G. Flahaut, J.-P. Duong-van Huyen, F. Caux, E. Maubec

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.