S'abonner

Deux observations de granulome annulaire sous anti-PD1 - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.annder.2017.09.512 
R. Charollais , F. Aubin, B. Roche Kubler, E. Puzenat
 Dermatologie, CHU de Besançon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le granulome annulaire fait partie des réactions granulomateuses induites par les traitements. L’immunothérapie par anti-PD1 est utilisée dans le traitement des mélanomes et d’autres cancers solides, métastatiques avec parfois certains effets secondaires, notamment cutanés. Nous rapportons 2 cas de granulome annulaire induits par anti-PD1.

Observations

Deux patientes ayant un mélanome métastatique stade IV traité par pembrolizumab toutes les 3 semaines développaient un granulome annulaire sous traitement. La première présentait une forme milliaire éruptive apparue à la 22e perfusion, la deuxième une forme en plaques survenue à la 4e perfusion. L’immunothérapie était maintenue dans les 2 cas. Les lésions évoluaient par poussée-rémission chez la première patiente et pour la deuxième, une disparition complète était constatée à 1 mois sous corticothérapie locale.

Discussion

La survenue de réaction granulomateuse sous immunothérapie, en particulier l’interféron, est connue et décrite dans la littérature, mais aucun cas de granulome annulaire induit par anti-PD1 n’a été rapporté. L’hypothèse physiopathogénique de ces réactions granulomateuses induites est une dysrégulation de l’immunité cellulaire secondaire au traitement entraînant un processus réactionnel granulomateux dans les organes cibles. Une étude a également montré que le récepteur PD1 est surexprimé par les lymphocytes Th1 CD4 circulants et tissulaires chez des patients atteints de sarcoïdose, et que PD L-1 est également surexprimé sur les cellules géantes granulomateuses de ces patients. Il est aussi constaté une augmentation de la capacité de prolifération des lymphocytes T CD 4+ PD-1+ en présence d’anti-PD-1 (Annexe A).

Conclusion

Le granulome annulaire fait donc partie des effets secondaires cutanés possibles sous anti-PD1.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anti-PD1, Granulome annulaire, Mélanome


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2017.09.512.


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° 12S

P. S305 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome opsoclonus-myoclonus paranéoplasique et mélanome muqueux
  • F. Dresco, F. Aubin, E. Deveza, E. Revenco, L. Tavernier, E. Puzenat
| Article suivant Article suivant
  • Patients atteints de mélanome sans primitif retrouvé de la base nationale RIC-Mel
  • E. Varey, S. Dalle, J.-M. Nguyen, A. Dupuy, J.-P. Lacour, B. Guillot, L. Mortier, M.-T. Leccia, A. Khammari, C. Lebbé, B. Dréno, Le Réseau RIC-Mel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.