S'abonner

Des varices acquises précoces chez une adolescente - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.annder.2017.09.508 
D. Mermin 1, , N. Grenier 2, G.-R. Sassoust 3, C. Léauté-Labrèze 4
1 Dermatologie 
2 Radiologie 
3 Chirurgie vasculaire 
4 Dermatologie pédiatrique, CHU Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Des varices précoces acquises peuvent révéler une oblitération de la veine cave inférieure, soit en raison d’une agénésie, soit suite à une thrombose en période néonatale après mise en place d’un cathéter ombilical.

Observations

Une adolescente de 19 ans, grande prématurée à 30 semaines d’aménorrhée, consultait pour des douleurs des membres inférieurs depuis la petite enfance et l’apparition de varices des membres inférieurs depuis l’âge de 10 ans. Il existait un terrain familial variqueux paternel mais son frère jumeau ne présentait aucun symptôme. Au cours de son séjour en néonatologie, on retrouvait sur le carnet de santé la notion de thrombose septique de la veine cave inférieure sur port de cathéter ombilical, suivie d’une tentative de thrombolyse.

L’examen clinique montrait une varice de la veine saphène accessoire de cuisse droite dans sa portion extrafasciale. L’examen écho-Doppler montrait une incontinence des grandes veines saphènes, sans incontinence ostiale. L’examen veineux profond mettait en évidence une hypotrophie des deux veines iliaques externes. Le complément d’examen par phlébo-scanner montrait un aspect hypotrophique de la veine cave inférieure sous-rénale avec un respect du réseau veineux sus-rénal. Le retour veineux des membres inférieurs et pelviens s’effectuait par la veine saphène externe anastomosée avec les veines iliaques internes, très nettement dilatées. Il existait une franche participation des veines péri-médullaires, du système azygos et de la veine ovarienne gauche, nettement dilatée. Les veines superficielles des membres inférieurs en amont de la veine iliaque externe étaient perméables mais le siège d’un reflux par hyperpression d’aval. Ces explorations permettaient de la classer C2sEsAs2d6,7,9Pr,o selon la classification CEAP.

Discussion

En néonatologie, les risques thrombotiques et infectieux sont proportionnels à la durée de maintien d’un cathéter et du degré de prématurité. Ces complications sont le plus souvent observées sur le cathéter veineux ombilical. Une thrombose de la veine cave inférieure non reperméabilisée ou sténosée entraîne le développement d’un réseau de suppléance, l’apparition de varices précoces, des douleurs dans les jambes et parfois une insuffisance rénale avec hypertension artérielle en fonction de la localisation de la thrombose initiale.

Chez notre patiente, malgré un bon réseau de suppléance, les veines périnéales et le système azygos étant moins performants que le réseau veineux profond, une stase veineuse est à l’origine de ses varices précoces qui peuvent néanmoins être traitées (sclérothérapie ou phlébectomie) car non vicariantes.

Conclusion

La thrombose de la veine cave inférieure en période néonatale doit faire l’objet d’un suivi car possiblement à l’origine d’une insuffisance veineuse secondaire (Annexe A).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Thrombose, Varices, Veine cave inférieure


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2017.09.508.


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° 12S

P. S303-S304 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Calcinose cutanée universelle sur maladie lupique
  • A. Abdelmouttalib, S. Sialiti, L. Benzekri
| Article suivant Article suivant
  • Un cas de dermatomyosite à anticorps anti-MDA5 sans atteinte pulmonaire : un phénotype clinique à connaître
  • D. Belkadi, N. Merah, H. Hammadi, A. Salhi, A. Djeridane, A. Ammar Khodja

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.