Leishmaniose cutanée zostériforme révélant un diabète de type 2 : à propos d’un cas - 25/11/17
Résumé |
Introduction |
La leishmaniose cutanée est une affection parasitaire très fréquente en Algérie où elle sévit à l’état endémo-épidémique. Les espèces responsables en Algérie sont Leishmania major, Leishmania infantum variant enzymatique (Mon 24, Mon 1, Mon 80) et Leishmania killicki. Le nodule ulcérocroûteux reste la forme clinique la plus fréquente. Il existe cependant d’autres formes atypiques plus rares, telles que la forme zostériforme dont l’aspect clinique rappelle celui du zona. Les aspects inhabituels peuvent survenir parfois sur un terrain d’immunodépression. Nous rapportons un cas de LC dans sa forme zostériforme révélant un diabète de type 2 chez un homme de 33 ans.
Observations |
Un patient âgé de 33 ans, sans antécédents, consultait pour trois plaques de la face latéro-inférieure gauche du thorax, apparues un mois après un séjour à Ain Safra (Sud Ouest Algérien). L’examen dermatologique montrait trois plaques infiltrées érythémateuses avec un centre érosif et croûteux, mesurant entre 7–10cm de grand axe ; les lésions occupaient un dermatome selon une disposition zostériforme. Le diagnostic de LC cutanée était retenu devant les arguments épidémiologiques (séjour en zone d’endémie à Leishmania major) et la présence des corps de Leishman au frottis cutané. Un diabète de type 2 a été découvert au cours du bilan préthérapeutique. Le patient a été mis sous antidiabétiques oraux et régime alimentaire pour son diabète ; il a reçu une cure d’antimoniate de méglumine (Glucantime®) à raison de 60mg/kg/j pendant 19 jours, entraînant un affaissement total des lésions.
Discussion |
L’aspect clinique de la LC est déterminé par l’interaction entre la réponse immunitaire de l’hôte et le parasite. Le diabète et les traitements immunosuppresseurs pourraient être responsables des formes atypiques de LC. Chiheb et al. avaient rapporté trois cas de LC atypique chez des patients diabétiques. Dans notre cas, nous suggérons le rôle de l’immunodépression induite par le diabète comme facteur à l’origine de la présentation atypique de la LC. L’aspect zostériforme de la LC est exceptionnel, il est défini par la localisation de plusieurs lésions au sein d’un dermatome. Chez notre patient, les lésions occupaient la partie latéro-inférieure gauche du thorax selon une disposition zostériforme. L’équilibre glycémique associé au traitement antiparasitaire a permis la guérison totale de notre patient (Annexe A).
Conclusion |
La présentation atypique d’une LC impose la recherche d’un facteur d’immunodépression tel que le diabète.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Diabète, Leishmaniose cutanée zostériforme
Plan
☆ | Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2017.09.487. |
Vol 144 - N° 12S
P. S293 - décembre 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?