S'abonner

La syphilis, une cause rare d’érythème noueux - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.annder.2017.09.486 
A. Aubin 1, Y. Lauret 2, J. Klisnick 1, S. Picot 3, J.-H. Oddou 4, S. Duquenne 4, G. Camuset 1, P. Poubeau 1, A. Foucher 1, A. Bertolotti 1,
1 Maladies infectieuses–dermatologie, CHU de la Réunion, site SUD, Saint-Pierre, La Réunion 
2 Cabinet de dermatologie, Saint-Joseph, La Réunion 
3 Microbiologie, CHU de la Réunion, site SUD, Saint-Pierre, La Réunion 
4 Anatomopathologie, CHU de la Réunion, site SUD, Saint-Pierre, La Réunion 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La syphilis est une maladie résurgente depuis quelques années sur le territoire métropolitain chez les homosexuels masculins (HSH) mais aussi à l’île de la Réunion. Décrite comme la « grande simulatrice », elle est cependant rarement décrite associée à l’érythème noueux.

Observations

Nous présentons le cas d’une patiente de 42 ans sans antécédent et vivant sur l’île de La Réunion. Elle était reçue en consultation pour une éruption papuleuse et parfois prurigineuse des membres inférieurs, s’étendant secondairement depuis 4 semaines sur le tronc et les membres supérieurs, associée à une fièvre fluctuante. Depuis 48h, elle présentait une lésion hypodermique douloureuse et inflammatoire sur l’avant-bras droit fortement évocatrice d’un érythème noueux (EN). Elle notait également une aphtose buccale depuis quelques semaines. La biopsie confirmait une panniculite septale à l’avant-bras et une dermatose granulomateuse sur les jambes avec un infiltrat lichénoïde. Une sarcoïdose était initialement suspectée, mais l’ensemble du bilan biologique et d’imagerie était normal et la sérologie de la syphilis revenait positive (TPHA>1/1500 ; VDRL 1/32). L’immunohistochimie anti-tréponème des deux biopsies était négative mais les lésions présentaient de nombreux plasmocytes. Elle recevait alors un traitement par benzathine–pénicilline G (BPG) 2,4 millions d’unités permettant une guérison complète des symptômes en quelques semaines.

Discussion

La syphilis, décrite en trois étapes, primaire, secondaire puis tertiaire avec une évolution chronique en l’absence de traitement, n’est pas toujours aisée à diagnostiquer cliniquement. Le traitement à base de BPG en une injection reste cependant simple et efficace dans les formes précoces. La syphilis est actuellement en pleine recrudescence à l’île de la Réunion, caractérisée par une atteinte pour moitié chez les hétérosexuels, laissant réapparaître cette maladie chez de nombreuses femmes. L’EN est fréquemment associé à la sarcoïdose, une grossesse, les entéropathies inflammatoires et certaines infections (mycobactérie, Yersinia, chlamydia, streptocoque…) mais très rarement rapporté avec la syphilis. Quelques anciens cas cliniques précisent cette symptomatologie aussi bien en phase primaire que secondaire mais plus naturellement aux membres inférieurs (Annexe A).

Conclusion

L’érythème noueux est une manifestation rare de la syphilis qu’il convient de garder à l’esprit en ces temps de forte recrudescence de la maladie chez les patients HSH en métropole mais aussi chez les hétérosexuels à la Réunion.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Érythème noueux, Île de la Réunion, Syphilis


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2017.09.486.


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° 12S

P. S292-S293 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La pneumopathie compliquant la varicelle : à propos de 17 cas
  • F. Hammami, E. Elleuch, A. Tlijani, D. Lahiani, B. Hammami, H. Turki, C. Marrakchi, M. Ben Jmeaa
| Article suivant Article suivant
  • Leishmaniose cutanée zostériforme révélant un diabète de type 2 : à propos d’un cas
  • M.O. Ait Si Ali, A. Khelfaoui, F. Boudene, M. Kherroubi, A. Djeridane

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.