S'abonner

Manifestations cutanées des infections à Capnocytophaga canimorsus - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.annder.2017.09.481 
S. Robin 1, L. Misery 2, , D. Gellec 3, R. Le Berre 1, A. Saraux 3, V. Devauchelle 3, S. Jousse-Joulin 3, J. Mansourati 4, D. Tandé 5, L. de Saint-Martin 1
1 Département de médecine interne et pneumologie, CHU de Brest, Brest, France 
2 Service de dermatologie, CHU de Brest, Brest, France 
3 Service de rhumatologie, CHU de Brest, Brest, France 
4 Service de cardiologie, CHU de Brest, Brest, France 
5 Laboratoire de bactériologie, CHU de Brest, Brest, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Capnocytophaga canimorsus est un bacille gram négatif commensal de la gueule du chien et du chat, transmis par contact, à culture lente, fragile et difficile à identifier. Il se place dorénavant juste derrière Pasteurella multocida pour les infections après morsure de chien et Streptococcus pneumoniae pour les infections chez les splénectomisés. Un cas avec atteinte rhumatologique et érythème annulaire centrifuge, classiquement rares, nous ont incités à en revoir l’incidence, le contexte et l’expression clinique.

Matériel et méthodes

Nous avons réalisé une extraction des patients chez lesquels une culture ou une PCR universelle à Ccanimorsus se sont révélées positives à partir des bases de données du département d’information médicale et du laboratoire de microbiologie du CHRU de Brest entre 2000 et 2016.

Résultats

Sept patients (5 hommes et 2 femmes) ont été recensés. Ils avaient de 36 à 88 ans et trois étaient immunodéprimés (diabète, splénectomie et polyarthrite rhumatoïde diabétique sous biothérapie) mais un seul avait eu une consommation d’alcool excessive (alors sevrée). Trois léchages de plaie (chiens) et une griffure (chat) étaient retrouvés, ainsi que la présence de chiens à domicile dans un cas. L’expression clinique prédominante était orthopédique dans deux cas (spondylodiscite, oligoarthrite), cutanée dans deux cas (plaie d’une cheville, escarre inflammatoire), méningée dans deux cas et valvulaire dans un cas. Sur le plan cutané, il existait un purpura associé à l’endocardite et un érythème annulaire centrifuge associé à l’oligoarthrite comme possibles expressions immunologiques secondaires. Le diagnostic était porté grâce à la culture (trois hémocultures, deux biopsies cutanées et un liquide céphalorachidien), ou par PCR universelle (spondylodiscite). L’antibiothérapie, reposant sur des C3G en grande majorité, l’association lévofloxacine–clindamycine ou rifampicine–doxycycline de façon anecdotique, a été associée dans un cas à une chirurgie (parage de la plaie de cheville).

Discussion

Sur le plan des manifestations cutanées, nous retrouvons dans notre série une plaie infectée, deux portes d’entrées cutanées à type de plaies qui furent léchées, une escarre inflammatoire léchée, un érythème annulaire centrifuge et un purpura. Dans la littérature, les atteintes cutanées sont aussi diverses : purpura, pétéchies, gangrène, exanthème maculopapuleux ou maculeux, plaies mais aussi un exanthème urticarien, un syndrome de Stevens-Johnson associé à un choc septique…

Conclusion

Il faut penser à une infection à Ccanimorsus devant un purpura dans les suites d’une morsure de chien mais aussi devant des manifestations cutanées moins fréquentes chez des patients présentant des facteurs de risques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Capnocytophaga canimorsus, Infection bactérienne, Plaie


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° 12S

P. S290 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les manifestations dermatologiques des infections à Mycoplasma pneumoniae
  • T. Ben Jemaa, M. Koubaa, F. Hammami, K. Rekik, C. Marrakchi, A. Masmoudi, H. Turki, M. Ben Jemaa
| Article suivant Article suivant
  • Porokératose secondaire à une hépatite aiguë virale E
  • M. Dumas, N. Guedj, D. François, V. Descamps, P. Le Bozec

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.