S'abonner

Étude de la présence et de la signification étiologique d’une réplication cutanée du virus herpès du groupe 6 (HHV6) au cours des exanthèmes en hématologie - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.annder.2017.09.466 
F. Delcroix 1, , C. Francois 2, H. Sevestre 3, C. Lok 1, J.-P. Marolleau 4, G. Chaby 1
1 Dermatologie et vénéréologie 
2 Centre de biologie humaine 
3 Anatomie et cytologie pathologique 
4 Hématologie, CHU d’Amiens, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La recherche d’une réplication virale HHV6 dans le sang est un examen fréquemment prescrit, mais peu spécifique, en cas de survenue d’un exanthème chez les patients hospitalisés en hématologie. L’objectif de notre étude était de chercher si l’existence conjointe d’une réplication virale HHV6 dans le sang et dans la peau était associée de manière significative à une infection « vraie » à HHV6.

Matériel et méthodes

Il s’agissait d’une étude rétrospective de tous les patients hospitalisés dans le service d’hématologie du CHU de 2011 à 2015 ayant présenté un exanthème avec recherche d’HHV6 dans le sang et biopsie cutanée. La quantification du génome HHV-6 et du nombre de cellules a été réalisée à partir de l’extraction de l’ADN de deux coupes de biopsies cutanées incluses en paraffine grâce aux kits CMV HHV6, 7, 8 R-gene® (Argene, Biomérieux, France) et Cell control R-gene® (Argene, Biomérieux, France). L’infection HHV6 « vraie » était définie par (i) un exanthème fébrile associé à (ii) une PCR HHV-6 dans le sang total>250 cp/mL, (iii) sans autre étiologie bactérienne, fongique ou virale concomitante et (iiii) ayant régressé suite à un traitement antiviral.

Résultats

Trente-sept patients, dont 19 allo, 9 auto et 9 non greffés de cellules souches hématopoïétiques, ont été inclus. Parmi eux, 14 avaient une PCR positive dans le sang, dont 5 avec une PCR positive également dans la peau. Trois cas d’infections « vraies » à HHV6 ont été diagnostiquées, soit isolées chez un patient allogreffé, soit associées à une GvH chez un autogreffé ou à un DRESS chez un allogreffé. Dans les 3 cas, on notait une positivité conjointe HHV6 dans la peau et dans le sang. Le résultat positif des PCR à la fois dans le sang et dans la peau était associé significativement à l’infection HHV-6 « vraie » (p=0,001).

Discussion

Le diagnostic de l’infection à HHV6 chez les patients immunodéprimés suivis, en particulier en hématologie, présente un enjeu pronostique, des complications sévères multiviscérales pouvant survenir avec des évolutions parfois fatales. À ce jour, il n’existe pas d’étude ayant cherché à établir si la réplication cutanée d’HHV-6 permettait de distinguer une infection virale « vraie », imposant un traitement spécifique, des autres étiologies d’exanthème pourvoyeuses de réactivation à HHV-6. Notre étude semble indiquer que la recherche d’HHV6 par PCR dans la peau devrait être systématiquement réalisée devant tout exanthème chez les allo et les autogreffés en cas de PCR sanguine positive. En cas de positivité conjointe, l’initiation d’un traitement antiviral devrait être discutée selon la gravité des signes cliniques.

Conclusion

La PCR HHV-6 cutanée semble être un examen intéressant pour distinguer une infection virale « vraie » d’une simple réactivation virale non spécifique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Exanthème maculopapuleux, Hématologie, HHV6


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° 12S

P. S282-S283 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation des pratiques et des difficultés de prise en charge de la gale par les médecins généralistes en région Centre
  • A. Finon, C. Carvigan, A. Valery, E. Estève
| Article suivant Article suivant
  • Cave canum !
  • M. Cuchet, A.L. Lepage, M. Auzou, C. Picard, L. Verneuil

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.