S'abonner

Évaluation des pratiques et des difficultés de prise en charge de la gale par les médecins généralistes en région Centre - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.annder.2017.09.465 
A. Finon 1, , C. Carvigan 1, A. Valery 2, E. Estève 1
1 Dermatologie, France 
2 Département de l’information médicale, CHR d’Orléans, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’incidence de la gale est en augmentation en France depuis le début des années 2000. Les récidives sont fréquentes. Les médecins généralistes sont le plus souvent le premier recours pour les patients. Deux études à l’échelon régional et départemental ont évalué les pratiques des médecins généralistes dans la prise en charge de la gale. Aucune de ces 2 études n’interrogeait les médecins généralistes en face/face. Nous présentons la première étude évaluant les pratiques des médecins généralistes interrogés en face/face dans la prise en charge de la gale.

Matériel et méthodes

Nous avons interrogé de mars 2016 à janvier 2017 des médecins généralistes exerçant en cabinet (milieu rural, urbain ou semi rural) dans les départements 37, 41 et 45. Ils étaient interrogés en face/face à partir d’un questionnaire standardisé qui comportait 7 questions à choix multiples portant sur le diagnostic et le traitement de la gale. Le sujet du questionnaire n’était pas dévoilé avant la rencontre permettant d’éviter les biais de réponse.

Résultats

Au total, 127 médecins généralistes ont été contactés. Cent quinze ont accepté une rencontre pour remplir le questionnaire. Le premier traitement prescrit était l’ivermectine (73 %). La perméthrine 5 % était le traitement le moins prescrit (15 %). Trente pour cent des médecins interrogés prescrivaient une association ivermectine/traitement local. Quarante-quatre pour cent prescrivaient un traitement environnemental. Soixante-cinq pour cent traitaient le patient et l’ensemble des personnes ayant eu un contact physique étroit et prolongé avec le patient, 41 % le patient, conjoint et enfants et 17 % le patient uniquement. Soixante-dix pour cent prescrivaient une deuxième dose d’ivermectine à j10. Les principales difficultés identifiées par les généralistes entravant l’observance des patients étaient la difficulté à respecter le protocole (44 %), le coût et le non remboursement des médicaments (40 %), l’entourage asymptomatique ne voulant pas être traité (37 %). Concernant la gale chez un enfant scolarisé, 63 % préconisaient une éviction scolaire de 3jours et 28 % informaient le directeur de l’établissement scolaire (Annexe A).

Discussion

Il s’agit de la première étude avec interrogatoire en face/face portant sur les pratiques thérapeutiques des médecins généralistes dans la gale. Deux études dans la littérature portant sur le même sujet retrouvaient prescrits en première intention pour la première étude, l’ivermectine (73 %) et 100 % de traitement environnemental et pour la seconde étude, l’association topique/ivermectine (57 %) et traitement environnemental (97 %). Dans notre étude, les pratiques sont hétérogènes et les recommandations des autorités sanitaires sont insuffisamment suivies, cela pouvant expliquer une partie des échecs thérapeutiques.

Conclusion

Nous rapportons la première étude portant sur les pratiques thérapeutiques dans la gale de médecins généralistes interrogés en face/face, à notre connaissance.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Gale, Médecins généralistes


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2017.09.465.


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° 12S

P. S282 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une complication rare d’un tatouage permanent
  • H. Bounniyt, S. Guth-Muller, U. Zimmermann, A. Blom, P. Saiag
| Article suivant Article suivant
  • Étude de la présence et de la signification étiologique d’une réplication cutanée du virus herpès du groupe 6 (HHV6) au cours des exanthèmes en hématologie
  • F. Delcroix, C. Francois, H. Sevestre, C. Lok, J.-P. Marolleau, G. Chaby

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.