S'abonner

Blue naevus of the scalp with hereditary transmission (BLUNASH) syndrome : une première description de nævus bleus du cuir chevelu familiaux - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.annder.2017.09.414 
S. Leducq 1, 2, , P. Vabres 3, M. Tallegas 1, 4, A. Maruani 1, 2, M. Samimi 1, 2
1 Université François-Rabelais de Tours, France 
2 Dermatologie, CHU de Tours, France 
3 Dermatologie, CHU de Dijon, France 
4 Laboratoire de cytologie et anatomopathologie, CHU de Tours, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les nævus bleus sont des tumeurs mélanocytaires bénignes. Les nævus bleus communs sont généralement uniques, apparaissant dans l’enfance ou chez l’adulte jeune, préférentiellement localisées sur le dos des mains, les pieds et la région céphalique. Des formes familiales ont été rapportées dans le cadre du syndrome de Carney, en association à des lentigines, des myxomes (cardiaques, cutanés, mammaires), des anomalies endocriniennes. Seuls deux cas de nævus bleus familiaux ont été rapportés dans la littérature. Nous rapportons la première description d’une forme familiale de nævus bleus multiples du cuir chevelu.

Observations

Une patiente de 63 ans, tunisienne, ayant comme antécédent un diabète de type 2, était adressée pour un lichen cutané et unguéal évoluant depuis un mois. À l’examen clinique, outre les lésions cutanées et unguéales typiques de lichen, elle présentait une dizaine de macules bleutées du cuir chevelu, apparues depuis plusieurs années selon elle, sur alopécie cicatricielle. L’examen histologique d’une macule du cuir chevelu montrait un aspect de nævus bleu. Son fils, qui l’accompagnait en consultation, avait des nævus bleus similaires du cuir chevelu, confirmés par biopsie. Après enquête familiale, plusieurs membres de la famille résidant en Tunisie, présentaient des lésions bleues du cuir chevelu, toutes apparues à l’âge adulte puis d’aggravation progressive, sur données d’interrogatoire et photographiques. Une alopécie semblait associée, mais reste à confirmer par l’examen des sujets. L’arbre généalogique était en faveur d’une transmission autosomique dominante. Aucun des enfants ne présentait de nævus bleus. Il n’y avait pas de pathologies notables notamment cardiaques, tumorales, endocriniennes, ni de notion de consanguinité (Annexe A).

Discussion

Nous décrivons une première observation d’une famille présentant des nævus bleus, documentés histologiquement, acquis à l’âge adulte et localisés au cuir chevelu, avec potentiellement une alopécie associée. Cette famille ne présentait pas de pathologies notables par ailleurs et il n’y avait aucun argument pour un syndrome de Carney. À notre connaissance, seules 2 familles ont été décrites dans la littérature, mais présentaient des tableaux distincts par la topographie des nævus (tronc, membres et visage), par l’ancienneté (présents à la naissance pour une des familles), par l’absence d’atteinte alopéciante. Un séquençage d’exomes sur analyse sanguine chez les membres atteints de cette famille est en cours afin d’identifier le gène potentiellement en cause.

Conclusion

Nous décrivons une nouvelle entité que nous avons intitulée BLUe naevus of the scalp with hereditary transmission (BLUNASH) syndrome.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Génodermatose, Nævus bleus


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2017.09.414.


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° 12S

P. S253-S254 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Particularités de la neurofibromatose de type 1 : expérience du service de dermatologie de Rabat
  • S. Mansouri, S. Mai, K. Senouci, N. Ismaili, B. Hassam
| Article suivant Article suivant
  • Un syndrome de Sjögren-Larsson de présentation particulière
  • S. Marrakchi, K. Ben Younes, K. Sellami, F. Frikha, H. Mesrati, C. Triki, J. Fischer, H. Turki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.