S'abonner

Xanthonychies transversales affectant tous les ongles des mains liées à une protoporphyrie érythropoïétique - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.annder.2017.09.403 
A. Saleh 1, , M. Delaplace 1, M. Ouedraogo 1, 2, L. Machet 1, 3
1 Service de dermatologie, CHU de Tours, France 
2 Service de dermatologie, CHU Yalgado, Ouagadougou, Burkina Faso 
3 Inserm U930, université François-Rabelais-Tours, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les stries transversales des ongles sont dues à un trouble de la croissance unguéale par atteinte matricielle (ex : toxicité aiguë des chimiothérapies séquentielles pour les kératinocytes matriciels). Ces stries peuvent créer des sillons (lignes de Beau) en cas d’arrêt brutal de la croissance ou des bandes blanches (lignes de Mees) quand la croissance est perturbée, mais pas interrompue. Nous rapportons un cas de xanthonychies en bandes transversales acquises chez une patiente ne prenant pas de chimiothérapie.

Observation

Une femme de 58 ans consultait pour des anomalies des ongles en décembre 2016. Elle avait des bandes transversales jaunâtres sur tous les ongles des 2 mains de façon répétée depuis plusieurs années. Elle était de phototype III, ne prenait pas de médicaments sauf parfois du paracétamol. Elle séjournait 6 mois par an sur un bateau en Méditerranée depuis 4 ans et l’hiver en Touraine. Les anomalies unguéales survenaient depuis lors tous les ans. Elle ne rapportait pas de soins excessifs de manucure. Le repli susunguéal et la lunule étaient d’aspect normal. Les ongles des pieds étaient épargnés. La patiente incriminait les solvants et peintures qu’elle maniait pour l’entretien du bateau. La biologie de routine (NFS, glycémie, enzymes hépatiques, créatinémie) était normale. L’échographie haute fréquence 25MHZ montrait un épaississement et un feuilletage de la tablette unguéale, sans décollement sous la tablette, contrastant avec un aspect normal de la matrice et de l’ongle en amont et en aval. La reprise de l’interrogatoire trouvait un antécédent de protophorphyrie érythopoïétique (PPE), diagnostiquée à l’âge de 20 ans, confirmée par un nouveau dosage. Une photographie prise 4 mois plus tard montrait la progression distale des xanthonychies, sans apparition de nouvelle bande. La patiente avait adopté des mesures plus strictes de photoprotection (Fig. 1).

Discussion

Il s’agit de xanthonychies transverses de tous les ongles des mains liées à une PPE. L’échographie 25MHz a permis de caractériser l’anomalie : épaississement et feuilletage anormal de la tablette, sans onycholyse. La patiente a constaté qu’elle tolérait mieux les expositions solaires depuis une dizaine d’année et n’a pas fait le lien entre cette maladie qu’elle pensait guérie et ses ongles. Rétrospectivement, elle se rappelle premier épisode constaté quelques semaines après un séjour aux Maldives, il y a 10 ans. L’absence d’atteinte aux ongles des pieds est expliquée par le port fréquent de chaussures. Des anomalies unguéales ont été très rarement décrites dans la PPE : onycholyse distale, leuconychies transverses. Des cas assez proches ont été rapportés avec des médicaments phototoxiques : cyclines, phénothiazines, voriconale.

Conclusion

Cette observation rare souligne l’intérêt diagnostique de l’analyse sémiologique clinique, de l’échographie haute fréquence et d’un interrogatoire orienté par ces constatations.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Échographie cutanée haute résolution, Ongle, Porphyrie


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2017.09.403.


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° 12S

P. S247-S248 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • AVC du sujet jeune et peau : manifestations cutanées rares d’une cavernomatose familiale permettant un dépistage précoce par le dermatologue
  • P. Marcant, V. Popitean, F. Mounier-Vehier, D. Berteloot, D. Anuset
| Article suivant Article suivant
  • Utilisation d’immunoglobulines sous-cutanées dans le syndrome de Netherthon : à propos d’un cas
  • C. Lamoureux, A.-S. Darrigade, B. Milpied, J. Seneschal, A. Taieb

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.