Épidémiologie de la population atteinte de carcinome basocellulaire dans le département de la Loire entre 2006 et 2015 - 25/11/17
Résumé |
Introduction |
La mise en place de réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP) au sein de notre réseau a permis de tenir un registre de l’incidence des carcinomes dans le département de la Loire. La participation de la quasi-totalité des dermatologues du département a permis de réaliser ce travail.
Matériel et méthodes |
Les informations ont été extraites des comptes rendus anatomopathologiques adressés par les dermatologues du réseau Ligérien pour enregistrement ou discussion en RCP du 1 janvier 2006 au 31 décembre 2015. Les données ont été saisies sur le logiciel de dossier médical Moove®. Exportées dans le logiciel Excel® et l’analyse statistique effectuée dans le logiciel Excel®.
Résultats |
Le nombre total de patients atteints de carcinomes basocellulaires dans le département de la Loire entre 2006 et 2015 était de 27 237. Cette population comprenait 17 725 femmes et 10 401 hommes. L’âge moyen lors de l’exérèse était de 71 ans. L’incidence brute pour 100 000 habitants était de 242,6. Les deux types histologiques les plus fréquemment enregistrés étaient nodulaire (33 %) et superficiel (13 %). Les deux localisations principales des carcinomes basocellulaires étaient tête et cou (48,4 %), puis le tronc (14,8 %).
Discussion |
Ces données épidémiologiques recueillies au sein du réseau Ligérien permettent de mieux caractériser la population atteinte de carcinome basocellulaire. L’échantillon de patients enregistrés permet d’obtenir des résultats fiables et régulièrement mis à jour.
Conclusion |
La structure légère d’un réseau de dermatologues libéraux et hospitaliers permet au travers de la pratique des RCP d’obtenir quasiment en temps réel des informations épidémiologiques fiables.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Carcinome basocellulaire, Épidémiologie
Plan
Vol 144 - N° 12S
P. S241 - décembre 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?