Lichen plan linéaire de la face : six observations - 25/11/17
Résumé |
Introduction |
Seules quelques observations isolées de lichen plan linéaire de la face sont décrites dans la littérature. L’éruption est hyperpigmentée et semble distribuée selon les lignes de Blaschko. Nous en rapportons six nouveaux cas.
Matériel et méthodes |
Il s’agit d’une étude rétrospective monocentrique. Les dossiers de 6 patients considérés cliniquement comme atteints de lichen plan linéaire de la face ont été étudiés. Une recherche effectuée sur la base de données en ligne « PubMed » avec les mots clés : « linear AND lichen AND face » a permis de colliger 14 observations de ce type mais une recherche plus approfondie trouve des cas similaires publiés sous d’autres dénominations.
Résultats |
Les patients étaient 3 hommes et 3 femmes. L’âge moyen était de 42 ans (29–63 ans). Le tableau clinique était stéréotypé, avec un aspect de dermatose linéaire hyperpigmentée du visage. Il existait constamment un prurit initial modéré. Les lésions siégeaient sur le menton dans 3 cas, la zone mandibulaire dans 1 cas et chez 2 patients du front au nez ou à la joue. La palpation ne trouvait aucune induration mais une évolution atrophique à caractère superficiellement déprimé était perceptible dans 5 cas. Un cas était associé à un lichen plan pilaire du cuir chevelu dans une forme classique d’aspect pseudo-peladique. L’examen histologique cutané réalisé chez 4 patients montrait un tableau de lichen plan pilaire (Annexe A).
Discussion |
Nous rapportons 6 nouvelles observations de lichen plan linéaire de la face, entité rare dont seuls 14 cas ont été rapportés dans la littérature. Notre série confirme le caractère pigmentogène et le tropisme folliculaire de cette variété de lichen, ainsi que l’évolution fréquemment atrophique avec une légère dépression des lésions. Un tel tableau stéréotypé a été publié sous d’autres dénominations ou fait discuter d’autres diagnostics (lichen plan linéaire pigmenté, lichen striatus, voire atrophodermie de Moulin ou lupus cutané linéaire). Comme dans les cas de la littérature, l’éruption faciale est généralement isolée ; nous avons cependant noté un cas d’atteinte du cuir chevelu dans une forme pseudo-peladique. En raison de la rareté de la maladie, il n’existe aucune stratégie thérapeutique consensuelle. Le pronostic est incertain et l’atrophie, quand elle existe, est permanente.
Conclusion |
Notre étude confirme que le lichen plan linéaire de la face, entité très rare, est généralement un lichen folliculaire et pigmentogène d’évolution atrophiante.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Lichen plan lineaire, Lichen plan pilaire
Plan
☆ | Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2017.09.344. |
Vol 144 - N° 12S
P. S218 - décembre 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?