Psoriasis et comorbidités cardiovasculaires et métaboliques chez l’enfant : revue systématique de la littérature - 25/11/17
Résumé |
Introduction |
Le psoriasis de l’adulte est associé à un risque plus élevé de comorbidités cardiovasculaires et métaboliques mais très peu d’information ont été rapportées chez l’enfant. L’objectif de cette étude est d’évaluer la fréquence des comorbidités cardiovasculaires et métaboliques chez l’enfant psoriasique et d’établir s’il existe une relation entre l’âge de début du psoriasis et la survenue de comorbidités cardiovasculaires et métaboliques chez l’adulte.
Matériel et méthodes |
Nous avons mené une revue systématique de la littérature sur Medline en utilisant Pubmed et OVID. La recherche a été limitée à la population pédiatrique (moins de 18 ans). Les mots-clés suivants ont été utilisés : « psoriasis » et « child or childhood or adolescent », et « obesity », ou « hypertension », ou « diabetes », ou « dyslipidemia », ou « cardiovascular risk factor ». Nous avons ensuite vérifié les références de chaque article afin de trouver d’autres études pertinentes.
Résultats |
Au total, 377 articles potentiels ont été analysés. Après avoir éliminé les doublons ainsi qu’avoir revu les critères d’éligibilité dans le titre et le résumé, 16 articles étaient finalement étudiés. L’analyse des articles montrait un risque significativement supérieur de surpoids et d’obésité chez les enfants atteints de psoriasis malgré les différentes définitions utilisées. Quatre études ont montré un risque élevé d’obésité abdominale chez les enfants atteints de psoriasis. Les données sur l’hypertension artérielle (HTA), le diabète, la dyslipidémie, le syndrome métabolique et les évènements cardiovasculaires majeurs suggéraient l’absence de sur-risque de ces comorbidités chez les enfants atteints de psoriasis. Quatre études suggéraient qu’il n’y a pas de différence significative entre l’âge de début du psoriasis et la fréquence de ces comorbidités à l’âge adulte.
Discussion |
Les comorbidités cardiovasculaires (surpoids, obésité, HTA, dyslipidémie, diabète, syndrome métabolique) ne sont pas clairement définies chez l’enfant et plusieurs définitions coexistent, rendant difficile une analyse homogène des études de la littérature. Cependant, malgré les multiples définitions utilisées, le surpoids et l’obésité sont les seuls à être significativement augmentés chez les enfants psoriasiques. Nous suggérons que seules ces 2 comorbidités devraient être cherchées chez les enfants atteints de psoriasis (en dehors de l’introduction de traitement systémique). Il n’y a pas de sur-risque d’HTA, de diabète, de syndrome métabolique, de dyslipidémie, ou d’évènement cardiovasculaire majeur démontré. De plus, la survenue d’un psoriasis dans l’enfance n’influe pas sur la survenue de comorbidités à l’âge adulte.
Conclusion |
Le psoriasis de l’enfant n’est pas associé à une augmentation du risque de comorbidités cardio-vasculaires et/ou métaboliques en dehors du surpoids et de l’obésité pour lesquels une augmentation de la prévalence est clairement démontrée dans la littérature.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Cardiovasculaire, Syndrome métabolique, Obésité, Psoriasis
Plan
Vol 144 - N° 12S
P. S208 - décembre 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?