Maladie chronique du greffon contre l’hôte (GVHD) cutanée localisée de répartition blaschkoïde - 25/11/17
Résumé |
Introduction |
La GVHD, principale complication après greffe allogénique de cellules souches hématopoïétiques (CSH), est due à une réponse immune des lymphocytes T du greffon contre les cellules du receveur. La peau est la cible tissulaire principale de la GVHD. Le type et l’extension des lésions sont variables, lichéniennes et sclérodermiformes, généralisées ou localisées. Nous rapportons un cas original de GVHD de disposition blaschkoïde.
Observation |
Un homme de 51 ans consultait pour une éruption cutanée linéaire évoluant par poussées depuis sept mois. Ses antécédents étaient marqués par une allogreffe de CSH géno-identique deux ans plus tôt pour une ostéomyélofibrose. Ces lésions étaient isolées et survenaient sous valaciclovir. L’examen dermatologique attestait de lésions papuleuses érythémato-squameuses confluentes, parfois érosives, à disposition blaschkoïde sur l’hémicorps gauche. Les prélèvements virologiques VZV/HSV étaient négatifs. L’histologie cutanée montrait des altérations vacuolaires des kératinocytes basaux sans corps de nécrose avec un minime infiltrat dermique lymphocytaire associées à des dépôts mélaniques en faveur de Blaschkite et confirmant le diagnostic de GVHD lichénoïde blaschkoïde. Un traitement par dermocorticoïdes de classe forte pendant un mois permettait une régression de l’éruption laissant place à des cicatrices hyperpigmentées (Annexe A).
Discussion |
Quelques rares cas de GVHD cutanée localisée, blaschkoïde ont été rapportés dans la littérature. Ceux-ci sont à différencier des GVHD cutanées localisées selon un ou des dermatomes en rapport à une infection zostérienne concomitante ou antérieure (réaction d’hypersensibilité liée à l’altération viro-induite de la surface des kératinocytes). Dans notre cas, la disposition blaschkoïde sans infection herpétique suggère l’existence d’un mosaïcisme génétique révélé par les lymphocytes T du donneur. Le lichen plan linéaire et le psoriasis linéaire peuvent avoir des présentations cliniques et histologiques très similaires à la GVHD blaschkoïde. Cependant, le contexte de greffe allogénique de CSH et l’histologie cutanée de notre patient étaient plus en accord avec une GVHD blaschkoïde.
Conclusion |
Nous rapportons une observation originale de GVHD cutanée localisée, blaschkoïde. Cette disposition mérite d’être connue et soulève l’hypothèse de l’existence d’un mosaïcisme cellulaire. Ces présentations ne semblent pas justifier l’introduction d’un traitement immunosupresseur.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Blaschkite, GVHD
Plan
☆ | Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2017.09.322. |
Vol 144 - N° 12S
P. S207 - décembre 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?