S'abonner

Psoriasis lingual. Aspects cliniques et analyse des associations épidémiologiques chez 313 enfants, et revue systématique de la littérature - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.annder.2017.09.319 
D. Pourchot 1, , C. Chiaverini 2, E. Bourrat 3, S. Barbarot 4, P. Vabres 5, T. Hubiche 6, C. Droitcourt 7, M. Piram 8, I.-B. Kupfer 9, 10, M. Ferneiny 11, E. Puzenat 12, X. Balguerie 13, A. Beauchet 14, E. Mahé 1
et

Groupe de Recherche de la Société française de dermatologie pédiatrique

1 Dermatologie, Argenteuil, France 
2 Dermatologie, Nice, France 
3 Dermatologie, Robert-Debré, Saint-Louis, AP–HP, Paris, France 
4 Dermatologie, Nantes, France 
5 Dermatologie, Dijon, France 
6 Dermatologie, Fréjus, France 
7 Dermatologie, Rennes, France 
8 Pédiatrie, AP–HP Le Kremlin Bicêtre, France 
9 Dermatologie, Quimper, France 
10 Dermatologie, Niort, France 
11 Dermatologie, Necker-Enfants-Malades, AP–HP, Paris, France 
12 Dermatologie, Besançon, France 
13 Dermatologie, Rouen, France 
14 Santé publique, Boulogne-Billancourt, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Chez l’enfant, la prévalence du psoriasis varie de 0,5 à 0,7 %. Les formes les plus fréquentes sont le psoriasis en plaques puis le psoriasis en gouttes. L’objectif était d’évaluer fréquence, aspects cliniques et facteurs de risque d’atteinte linguale chez les enfants psoriasiques et de réaliser une revue systématique de la littérature.

Matériel et méthodes

Étude multicentrique transversale menée dans 23 centres dermatologiques en 2012–2013 qui incluaient consécutivement tous les enfants atteints de psoriasis. Les caractéristiques cliniques de la langue, les associations avec les aspects cliniques du psoriasis et les comorbidités ont été analysées. Une recherche d’articles scientifiques a été réalisée en interrogeant la base de données informatique PubMed avec les mots clés « child », « psoriasis », « tongue », « glossitis », « migratory glossitis », « benign migratory glossitis », « geographic tongue », « fissured tongue ». Tous les articles traitant du psoriasis chez l’enfant et des atteintes linguales écrits entre 2006 et mars 2017 ont été inclus.

Résultats

Trois cent treize enfants ont été inclus. La prévalence de l’atteinte linguale était de 7,7 %. Les aspects cliniques observés étaient la langue géographique (4,2 %), la langue fissurée (2,8 %) ou l’association des deux (0,6 %). Aucune association entre atteinte linguale et données démographiques, aspects cliniques du psoriasis et comorbidités n’était montrée. L’atteinte linguale avait tendance à être plus fréquente chez les garçons sans différence statistiquement significative (p=0,051). Deux cent quatre-vingt quinze articles étaient référencés, 3 ont été retenus. Des études antérieures sur les manifestations linguales du psoriasis étudiaient les adultes et les enfants mais les données spécifiques aux enfants n’étaient pas disponibles. Parmi 3 études cherchant un psoriasis sur un total de 442 enfants ayant une lésion linguale, 1 seul cas était rapporté, sans montrer d’association entre atteinte linguale et psoriasis.

Discussion

L’existence du psoriasis oral était débattue et est maintenant admise. Nous avons observé des lésions linguales non spécifiques. Nos résultats sont inférieurs à ceux des adultes où les prévalences des lésions linguales, langues géographiques et langues fissurées varient respectivement de 11 à 48 %, 1 à 17 % et 9 à 36 %. Chez l’adulte, langue géographique et langue fissurée sont corrélées à la forme pustuleuse du psoriasis.

Conclusion

La prévalence de l’atteinte linguale chez les enfants psoriasiques est faible. L’aspect clinique le plus fréquent est la langue géographique. Aucune association clinique ou épidémiologique n’a été montrée. L’atteinte linguale ne modifie pas la prise en charge de l’enfant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Langue, Psoriasis


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° 12S

P. S205-S206 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Lipoatrophie annulaire des chevilles traitée par hydroxychloroquine et autogreffe graisseuse
  • H. Cornille, L. Adelmand, F. Comoz, L. Verneuil
| Article suivant Article suivant
  • Alopécie frontale fibrosante post-ménopausique : une réaction lichénoïde aux nanoparticules de dioxyde de titane présentes dans les follicules pileux ?
  • C. Gary, F. Brunet-Possenti, E. Marinho, L. Deschamps, H. Colboc, D. Bazin, V. Descamps

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.