S'abonner

Douleurs cutanées au cours du psoriasis - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.annder.2017.09.315 
L. Misery 1, 2, C. Taieb 3, 4,
et

Spoc

1 CHU de Brest, France 
2 Laboratoire de neurosciences, université de Bretagne Occidentale, France 
3 EMMA, European Market Maintenance Assessment, Vincennes, France 
4 Santé publique, hôpital Necker, AP-HP, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Si la présence d’un prurit au cours du psoriasis est désormais bien admise, la douleur cutanée est souvent négligée bien que les patients la relatent volontiers. C’est pourquoi nous avons voulu mesurer sa fréquence et ses conséquences.

Matériel et méthodes

Un échantillon de 5000 individus représentatifs de la population française de 15 à 80 ans a été constitué selon la méthode habituelle des quotas (sexe, âge, localisation géographique et catégorie socioprofessionnelle) pour répondre à un questionnaire sur internet abordant ces différents items. Un sous-groupe de sujets souffrant de psoriasis et un autre ne souffrant d’aucune dermatose (population témoin) ont été identifiés. La qualité de vie a été mesurée par le DLDI chez les sujets ayant un psoriasis et par le SF12 dans les deux sous-groupes.

Résultats

Au total, 244 individus (dont 53 % d’hommes) ont déclaré avoir un psoriasis, soit une prévalence à 4,8 %. L’âge moyen était de 47,8±15 ans, et n’était pas significativement différent de celui la population témoin. L’évaluation par SF12 montrait une altération de la qualité de vie chez les patients présentant un psoriasis, dans ses dimensions physique et mentale (respectivement 48,8±8,7 versus 51,6±8 et 41,7±9,7 versus 45,4±9,1, p<0,001). La douleur cutanée était 5 fois plus fréquente dans le groupe psoriasis comparé au groupe non exposé (33 % vs 6 %, p<0,001). Chez les sujets ayant une douleur cutanée au cours du psoriasis, on observait une altération significative de la qualité de vie, qu’elle soit mesurée au travers du DLQI (13,59 vs 7,66, p<0,001) ou du SF12 tant pour la dimension physique (46,76 vs 49,82, p<0,001) que pour la dimension mentale (39,15 vs 42,97, p<0,001). Les consultations chez le dermatologue étaient deux fois plus fréquentes chez les sujets ayant une douleur cutanée au cours du psoriasis (67 % vs 34 %).

Discussion

La douleur cutanée au cours du psoriasis est clairement trop négligée alors qu’elle est présente chez un tiers des patients et aggrave l’altération de la qualité de vie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Douleur cutanée, Psoriasis, Qualité de vie


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° 12S

P. S203-S204 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractéristiques du prurit dans la dermatite atopique
  • F. Huet, E. Brenaut, M.-S. Faffa, S. Merhand, L. Misery
| Article suivant Article suivant
  • Chéilite lupique isolée : à propos de 4 cas
  • P. Hoelt, K. Bagny, S. Osdoit

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.