S'abonner

Une composante lymphatique dans les hémangiomes congénitaux ? - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.annder.2017.09.302 
S. El Zein 1, 2, , M. Wassef 1, V. Soupre 3, O. Boccara 4, A. Coulomb 5, S. Fraitag 2
1 Anatomie pathologique, hôpital Lariboisière, AP–HP 
2 Anatomie pathologique 
3 Chirurgie maxillo-faciale et plastique 
4 Dermatologie et vénérologie pédiatriques, hôpital Necker–Enfants-Malades, AP–HP 
5 Anatomie pathologique, hôpital Trousseau, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les hémangiomes congénitaux (HC) peuvent être associés à des thrombopénies néonatales transitoires. Ils doivent être différenciés des autres tumeurs néonatales potentiellement associées à une thrombopénie, l’hémangioendothéliome kaposiforme/angiome en touffes (HEK/AT) avec syndrome de Kasabach-Merritt et le fibrosarcome congénital. Le but de cette étude était d’analyser la composante lymphatique des HC, en comparaison avec l’HEK/AT et le granulome pyogénique (GP), proches histologiquement.

Matériel et méthodes

Étude morphologique et immunohistochimique avec le marqueur lymphatique podoplanine, sur une série de 55 HC, 21 HEK/AT et 8 GP dermiques. Le nombre de vaisseaux lymphatiques (VL) était compté sur 3 mm2 et exprimé en densité moyenne de vaisseaux lymphatiques (DL) sur 1 mm2.

Résultats

Tous les HC, quel que soit leur type, contenaient des vaisseaux extralobulaires anormaux, correspondant à des veines anormales et à des vaisseaux exprimant la podoplanine. Ces vaisseaux lymphatiques étaient grands, fins, anastomosés, avec une lumière distincte ou en fente, sans valve. Dans 5 HC, la podoplanine était exprimée par les capillaires intralobulaires. Quatre d’entre eux avaient eu une thrombopénie néonatale, résolutive dans les 10 premiers jours. Parmi les 50 cas sans marquage intralobulaire, 15 patients avaient eu un dosage de plaquettes, après la période néonatale, dont le taux était normal et deux patients ayant eu une thrombopénie néonatale n’avaient pas d’expression intralobulaire à 2 et 6 ans. Sur les 5 cas, l’expression intralobulaire diminuait d’intensité au cours du temps, notamment pour un HC analysé à j1 et j6. Contrairement aux HC, les HEK/AT avaient toujours une expression intralobulaire et extralobulaire de la podoplanine. Les GP dermiques n’avaient jamais d’expression intralobulaire de la podoplanine et 3 avaient de rares VL extralobulaires. La DL extralobulaire était significativement plus élevée dans les HC que dans les HEK/AT (p<0,0001) et dans les GP dermiques (p=0,0009).

Discussion

Cette étude confirme la présence de nombreux vaisseaux lymphatiques parmi les vaisseaux extralobulaires anormaux des HC. L’expression intralobulaire de la podoplanine dans certains HC semble associée à la survenue d’une thrombopénie néonatale. La podoplanine étant le ligand naturel du récepteur CLC2 à la surface des plaquettes, ce phénotype lymphatique des capillaires lobulaires pourrait expliquer les thrombopénies transitoires observées dans les HC (Annexe A).

Conclusion

Il est important de connaître l’expression intralobulaire de la podoplanine dans les HC associés à une thrombopénie néonatale, afin de ne pas conclure à tort à un HEK/AT. La présence de lobules capillaires podoplanine négatifs associée à de nombreux vaisseaux lymphatiques extralobulaires permet de distinguer avec certitude les HC des HEK/AT (constamment D2-40 +) et des GP.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hémangiomes congénitaux, Lymphatiques, Podoplanine, Thrombopénie


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2017.09.302.


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° 12S

P. S197 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mal perforant plantaire révélateur d’un dysraphisme spinal fermé : à propos de deux cas
  • S. Djerroud, B. Mekdahi, F. Ait Belkacem, S. Zobiri, A. Ammar-Khodja, D. Bouharati
| Article suivant Article suivant
  • Chondrome extra-osseux du cuir chevelu : une localisation exceptionnelle
  • M. Bouhamed, K. Sellami, L. Ayadi, A. Ghorbel, N. Gouiaa, T. Boudaouara, H. Turki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.