Questionnaire national sur l’hygiène et les soins cutanés des nouveau-nés en unité de soins intensifs néonatals (USIN) - 25/11/17
Résumé |
Introduction |
L’immaturité néonatale cutanée est inversement proportionnelle à l’âge gestationnel (AG). Cependant, aucune recommandation sur les mesures d’hygiène et de soins cutanés pratiquées en unité de soins intensifs néonatals (USIN) n’est publiée.
Patients et méthodes |
Un questionnaire comportant 5 séries de questions a été adressé aux 63 USIN françaises de niveau 3. Onze réponses ont été obtenues (17,5 %). Ces USIN comptent pour moitié des enfants prématurés et pour moitié des enfants à terme.
Résultats |
(1) Des protocoles formalisés d’hygiène et de soins existent dans respectivement 7/11 et 4/11 centres. Les équipes tiennent compte en priorité de l’AG (8/11), puis de l’âge corrigé (2/11).
(2) Les produits lavants sont variables : 1 centre utilise un lavant stérile exclusivement ; un autre un lavant hospitalier unidose antiseptique non stérile à partir de 33–36 semaines et rien avant, 8 centres utilisent des lavants non stériles. Leur composition est toujours notée sur le flacon, mais elle est mal connue des soignants (composition 1/11, pH 4/11).
(3) La toilette segmentaire est une pratique constante et exclusive chez les extrêmes prématurés (AG<28 s), puis qui diminue avec l’âge. Le délai médian entre la naissance et le premier bain est de 48 H pour les prématurés et de 36 H pour les NN à terme, avec de grandes variations (1 à 7jours). L’eau utilisée pour la toilette est très variable, de même que le séchage de la peau : serviettes : 6/10 ; compresses jusqu’à 28–32 s ou 33–36 s puis serviettes : 4/10.
(4) Sept sur 11 centres utilisent des produits de soin. Cinq sur 11 pratiquent des massages avec produit dès 33 s. Pour la zone du siège : c’est le liniment qui est le plus utilisé. Les soins des yeux, du nez et de la bouche sont homogènes (sérum physiologique).
(5) Les parents participent aux actes d’hygiène et de soins (massages 6/11, peau-à-peau 10/11) dans tous les centres quel que soit l’âge de l’enfant (9/11).
Discussion |
Les connaissances sur la physiologie de la peau des NN à terme et prématurés s’améliorent, démontrant une immaturité anatomique et fonctionnelle. Cependant, les seules publications sur la peau des NN en USIN concernent les complications iatrogènes. Or, l’hygiène et les soins cutanés sont des facteurs essentiels à la maturation de la peau (et plus généralement de l’enfant), à la protection de la barrière et à la prévention des infections à point de départ cutané. Le présent questionnaire est un premier état des lieux de ces pratiques en France.
Conclusion |
Ce questionnaire français sur l’hygiène et les soins cutanés des nouveau-nés à terme ou prématurés en USIN a montré de grandes disparités aussi bien sur l’existence et les critères d’âge des protocoles que sur la nature des produits utilisés. De plus larges études sur les protocoles actuels, leurs conséquences cutanées ainsi que l’instauration de recommandations pourraient améliorer la prise en charge de ces enfants.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Hygiène, Néonatalité, Prématurés, Peau
Plan
Vol 144 - N° 12S
P. S182 - décembre 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?