Laser vasculaire et maladies systémiques auto-immunes rares : analyse d’une série de patients - 25/11/17
Résumé |
Introduction |
Les lésions vasculaires sont communes dans les maladies systémiques auto-immunes rares (MSAI) comme le lupus érythémateux (LE), la sclérodermie systémique (SS) et la dermatomyosite (DM). Le laser vasculaire (LV) est un traitement de lésions d’étiologie vasculaire. Il y a peu de données concernant l’utilisation du LV dans les MSAI. Nous avons étudié le traitement par LV des patients atteint par MSAI. L’objectif principal était d’évaluer l’efficacité du traitement par LV des patients atteints de MSAI, l’objectif secondaire de décrire la tolérance du LV chez ces patients.
Patients et méthodes |
Nous avons inclus tous les patients atteints de MSAI et traité par LV entre janvier 2014 et juin 2017 dans notre centre. Les patients avec érythème et/ou érythrocouperose étaient évalués par EEP (évaluation de l’érythème par clinicien de 0 à 4), les lésions cutanées de LE par Cutaneous Lupus Erythematosus Area and Severity Index (CLASI, de 0 à 117) et les angiomes de SS par le comptage des lésions. L’évaluation des photos cliniques était faite en aveugle par deux médecins. Nous avons recueilli du dossier médical les données démographiques, le phototype, le type de MSAI, les traitements reçus pour MSAI, le type du laser vasculaire utilisé, le nombre de séances effectuées et les scores des échelles d’évaluation.
Résultats |
Nous avons inclus 10 patientes toutes étaient des femmes, dont 3 cas de SS, 2 de DM et 5 de LE. L’âge médian était de 51 ans (IQR : 41–62). Le phototype était 2 pour 1 cas, 3 pour 6 cas et 4 pour 3 cas. Six patientes recevaient des immunosuppresseurs systémiques, 7 des antipaludéens de synthèse, 3 des immunosuppresseurs topiques. Le nombre médian des séances du LV était de 3 (IQR : 2–4). Pour l’érythrose de DM et les lésions de LE, il était utilisé un laser colorant pulsé, et pour les angiomes de SS un laser NdYAG long pulse. Le score médian initial d’EEP était de 3,5 (IQR : 3–4) et après le LV de 2 (IQR : 1–3). Le score CLASI médian initial était de 5 (IQR : 5–7) et après le LV de 2 (IQR : 2–4). Le nombre médian initial des angiomes dans la SS était de 20 (IQR : 12–22) et après le LV de 5 (IQR : 3–12). Aucun patient n’a eu d’effets indésirables inattendus ou d’aggravation de leur MSAI (Annexe A).
Discussion |
Il s’agit de la première étude française concernant le LV chez les patients atteints de MSAI. Nous montrons une efficacité importante du LV dans toutes les formes de MSAI par des échelles validées. Aucun effet indésirable inattendu et aucune aggravation de la MSAI n’ont été notés, quels que soient les traitements concomitants.
Conclusion |
Le LV est un traitement sûr et efficace chez les patients atteints de MSAI.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Dermatomyosite, Laser colorant pulsé, Laser NdYag long pulse, Laser vasculaire, Lupus érythémateux, Sclérodermie
Plan
☆ | Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2017.09.263. |
Vol 144 - N° 12S
P. S177 - décembre 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?