Diagnostic micro-invasif de la fasciite à éosinophiles de Schulman combinant échographie cutanée 70 Mz et micro-biopsie - 25/11/17
Groupe ICNI
pages | 2 |
Iconographies | 0 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
Résumé |
Introduction |
La fasciite à éosinophiles (EF), un trouble rare du tissu conjonctif, a été signalée pour la première fois par Lawrence Shulman en 1974. Une biopsie chirurgicale en bloc comprenant la peau, le fascia et le muscle est l’examen diagnostique standard pour diagnostiquer une EF même si les données de l’imagerie en résonance magnétique (IRM) peuvent être très suggestives. Nous rapportons l’utilité de l’échographie cutanée à 70 Mz et de la micro-biopsie pour poser le diagnostic.
Observations |
Cas no 1. Un homme de 58 ans sans antécédents notable présentait depuis 1 an une infiltration sous-cutanée des membres et du tronc associée à une hyperéosinophilie sanguine initiale à 13 %. Une échographie de la face externe de l’avant-bras montrait un hypoderme hypo-échogène (œdémateux) mesurant 3,8mm d’épaisseur et un fascia hypo-échogène de 1,63mm d’épaisseur. Les mêmes explorations sur un témoin sain apparié montraient un hypoderme de 0,92mm (plus échogène) et un fascia très échogène avec des fibres denses parallèles de 0,61mm d’épaisseur. Un traitement par méthotrexate était débuté après échec d’une UVA1-thérapie et d’une corticothérapie locale.
Cas no 2. Un homme de 57 ans sans antécédents notable présentait depuis 3 mois une infiltration sous-cutanée des membres et du tronc associé à une hyperéosinophilie sanguine à 34 %. L’échographie de la face externe de l’avant-bras gauche montrait un hypoderme hypo-échogène (œdémateux) mesurant 1,82mm d’épaisseur et un fascia hypo-échogène de 1,64mm d’épaisseur. Les mêmes explorations sur un témoin sain apparié montraient un hypoderme de 0,74mm (plus échogène) et un fascia très échogène avec des fibres denses parallèles de 0,62mm d’épaisseur. L’échographie de la face externe de la cuisse gauche trouvait des constatations similaires avec un hypoderme mesurant 2,12mm d’épaisseur (témoin 1,44mm) et un fascia de 2,36mm d’épaisseur (témoin 1,10mm). Une biopsie avec un dispositif à biopsie prostatique (aiguille Medax 18 G×250mm et Pistolet Bard Magnum) sous anesthésie locale était réalisée sur une zone échographiquement pathologique qui permettait de poser de façon formelle le diagnostic de FE.
Discussion |
L’échographie HD à 70Mhz a permis de visualiser l’œdème de l’hypoderme et du fascia et de mesurer l’épaisseur de ces 2 structures. Chez nos 2 patients, l’un non traité, l’autre en échec thérapeutique, l’épaisseur du fascia et de l’hypoderme était deux fois celles des témoins. L’aspect échographique du second patient était suffisamment caractéristique pour que nous ayons pu décider de réaliser une micro-biopsie dont l’analyse anatomopathologique a permis de confirmer le diagnostic.
Conclusion |
La microscopie confocale et la dermatoscopie ont modifié notre prise en charge des tumeurs de l’interface derme-épiderme, les progrès de l’échographie vont probablement modifier nos attitudes concernant les processus pathologiques dermo-hypodermiques.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Échographie cutanée haute résolution, Fasciite à éosinophiles, Micro-biopsie
Plan
Vol 144 - N° 12S
P. S175-S176 - décembre 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à cette revue ?