Xanthélasmas traités par laser Nd-YAG Q-switched 532 nm : série de 23 patients - 25/11/17
Résumé |
Introduction |
Les xanthélasmas sont des dépôts de cholestérol estérifié au niveau de la région périorbitaire. Ils se manifestent sous la forme de papules jaunâtres localisées à la partie interne des paupières ou de nappes jaune-orangées plus diffuses. La demande de prise en charge est fréquente car les lésions sont affichantes. La chirurgie est possible pour les xanthélasmas de petite taille mais expose au risque d’ectropion ou de cicatrices aux paupières inférieures, surtout pour les lésions étendues ou récidivées. Différents moyens de destruction existent alors : électrocoagulation, peeling à l’acide trichloro-acétique, laser ablatif continu, pulsé ou fractionné, laser à colorant pulsé, laser Q-switched 1064nm ou 532nm… La principale complication est la cicatrice hypopigmentée et les récidives sont fréquentes quelle que soit la méthode utilisée. Nous rapportons notre expérience du laser Q-switched sur une série de 23 patients traités de mars 2009 à mars 2017.
Matériel et méthodes |
Vingt-trois patients ont été traités par un laser Q-switched TriVantage (Candela) Alexandrite 755nm exerçant un pompage dans des pièces à mains à semi-conducteurs pour obtenir des longueurs d’ondes Nd:YAG 532nm ou 1064nm. Le choix s’est porté pour une longueur d’onde de 532nm en raison du manque de puissance de la machine en 1064nm. La fluence variait de 2 à 4,4J/cm2. La durée d’impulsion était de 50ns. Une anesthésie locale et le port de coques oculaires étaient systématiques. Les résultats ont été analysés sur iconographie de contrôle.
Résultats |
Une évaluation a été possible pour 19 des 23 patients avec un délai de suivi variant de 2 semaines à 6 ans (médiane : 10 mois). Une disparition complète des xanthélasmas a été observée chez 17 des 19 patients. Dix patients présentaient une hypochromie séquellaire (Annexe A).
Discussion |
Les lasers Q-switched ont une durée d’impact très courte, de l’ordre de la nanoseconde, entraînant une onde de choc par phénomène thermomécanique et une fragmentation de la cible. L’étude des pics d’absorption du LDL-cholestérol n’a montré aucun pic à 532 ni 1064nm, l’effet est donc purement mécanique. Thierry Fusade en 2008 rapportait de très bons résultats chez 11 patients traités par laser Nd:YAG Q-switched 1064nm (MedLite C3 ; Hoya ConBio), résultats confirmés ultérieurement par ceux de Zaho et al. Le choix d’une longueur d’onde de 1064nm résultait de la profondeur des xanthélasmas. Ces données prometteuses étaient contre-balancées par celles décevantes de Karsai chez 37 patients traités par 2 séances de laser Nd:YAG 532 avec 2J/cm2 ou 1064nm avec 6J/cm2. Le risque d’hypochromie est important en particulier à 532nm, il est donc souhaitable de traiter l’ensemble de la peau palpébrale et le cerne pigmenté fréquemment associé et non pas uniquement le xanthélasma.
Conclusion |
Le laser Q-switched 532nm est une option pour les xanthélasmas diffus et inopérables, avec une bonne efficacité et un risque d hypochromie définitive dans 1 cas sur 2.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Laser déclenché, Laser pigmentaire, Laser Q-switched, Xanthelasma palpebrarum
Plan
☆ | Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2017.09.255. |
Vol 144 - N° 12S
P. S173 - décembre 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?