S'abonner

De drôles de granulomes - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.annder.2017.09.254 
M. Broly 1, , O. Cogrel 1, C. Chabbert 2, A.-L. Veddie 2, J. Marie 2
1 Dermatologie, CHU de Bordeaux, France 
2 Dermatologie, centre hospitalier Périgueux, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

les granulomatoses faciales secondaires aux injections de produits de comblement sont des complications rares, parfois tardives, pouvant entraîner une gêne importante par leurs répercussions esthétiques et fonctionnelles.

Observation

Une femme de 85 ans avait un œdème infiltré de la partie inférieure de la face, d’extension progressive depuis 2015. L’interrogatoire trouvait la notion d’injections péribuccales de produits de comblement de nature indéterminée plus de 20 ans auparavant, et de soins dentaires concomitants au début des troubles. L’examen clinique montrait des formations nodulaires fermes et érythémateuses disposées avec un arrangement linéaire en regard des rides, et une infiltration des muqueuses jugale et labiale avec limitation de l’ouverture buccale entraînant une gêne à la prise alimentaire. Le bilan phosphocalcique, l’enzyme de conversion de l’angiotensine et la tomodensitométrie thoracique étaient normaux, éliminant une sarcoïdose. Les biopsies cutanées et muqueuses montraient la présence de granulomes et de vacuoles dermiques confirmant le diagnostic de granulomatose sur injections de produit de comblement. Les produits pouvant occasionner un tel aspect vacuolaire étaient le silicone (le plus probable), l’acide hyaluronique, et les produits huileux. Un traitement par méthotrexate 10mg/semaine en sous-cutané, par analogie aux traitements de la sarcoïdose, a été réalisé pendant 6 mois, permettant une régression majeure de l’infiltration. Aucune récidive n’était observée un an après l’arrêt du traitement (Annexe A).

Discussion

la granulomatose aux produits de comblement est une complication rare, de faible incidence (0,02 à 1 % des cas), pouvant survenir dans tout site plusieurs mois à plusieurs années après injection (jusqu’à 36 mois dans la littérature). Trois types cliniques de granulomes ont été décrits dans la littérature suivant la nature des produits utilisés : kystique, œdémateux, et sclérosant. Des facteurs favorisants ont été mis en évidence, tels que les infections et certains médicaments. La résorption naturelle des granulomes peut demander plusieurs années en l’absence de prise en charge. Les traitements actuels, peu efficaces ou pourvoyeurs d’effets indésirables, reposent essentiellement sur les corticoïdes intra-lésionnels ou oraux, les antibiotiques (minocycline), quelques topiques (imiquimod, tacrolimus), et en dernier recours la chirurgie. Aucune donnée dans la littérature n’est retrouvée sur l’utilisation du méthotrexate pour traiter ces granulomatoses. Le délai de régression des granulomes à 2 mois chez notre patiente est comparable aux meilleurs traitements reportés dans la littérature.

Conclusion

Il s’agissait d’une granulomatose faciale sur injections anciennes de produit de comblement, probablement de silicone, chez une femme de 85 ans, totalement régressive après méthotrexate 10mg/semaine. Ce traitement, inédit dans le cas des granulomatoses sur injections de produit de comblement mériterait une plus ample exploration au vu des très bons résultats obtenus ici.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Granulome, Injections de produit de comblement, Méthotrexate


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2017.09.254.


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° 12S

P. S172-S173 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Modifications cutanées aiguës induites par la radiothérapie (étude Mocura) : apport de l’échographie cutanée au score clinique de radiodermite
  • M. Garnier, E. Champeaux-Orange, E. Laurent, L. Vaillant, G. Bens, L. Machet
| Article suivant Article suivant
  • Xanthélasmas traités par laser Nd-YAG Q-switched 532 nm : série de 23 patients
  • A. Marti, O. Cogrel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.