S'abonner

Porokératose actinique résolutive sous immunothérapie : à propos d’un cas - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.annder.2017.09.238 
G. Salomon , L. Riffaud, S. Boulinguez, V. Sibaud, N. Meyer
 Institut universitaire du cancer de Toulouse, hôpital Larrey, université Paul-Sabatier–Toulouse III, CHU de Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La porokératose actinique (PKA) est un trouble de kératinisation épidermique dont le potentiel de transformation maligne est estimé à 10 %. La PKA est le plus souvent résistante aux traitements usuels des kératoses actiniques. Nous rapportons l’efficacité thérapeutique d’une bithérapie associant anti-CTLA-4 (ipilimumab) et anti-PD-1 (nivolumab) sur des lésions de porokeratose actinique diffuse chez un patient traité pour un mélanome métastatique.

Observation

Un patient de 70 ans présentait un mélanome métastatique au niveau pulmonaire non muté pour BRAFV600. Il était traité par ipilimumab et nivolumab en combinaison, toutes les trois semaines dans le cadre d’un essai thérapeutique. Il présentait par ailleurs, depuis l’âge de 40 ans, une PKA profuse de l’ensemble du tégument, ayant résisté à (ou récidivé précocement après) plusieurs lignes de traitement : photothérapie dynamique, cryothérapie, chimiothérapies locales. Après trois cycles d’immunothérapie, nous constations une diminution objective des lésions pulmonaires cibles (−32 % selon les critères RECIST 1.1) associée à une amélioration significative des lésions de porokératose actinique : diminution de l’infiltration et de l’inflammation, réduction de surface estimée à 40 %. Le patient rapportait également une atténuation significative du prurit induit par la PKA. L’immunothérapie était interrompue devant l’apparition d’un diabète insulino-dépendant induit sévère. La poursuite de la diminution des cibles pulmonaires et de la PKA était malgré tout constatée trois mois après l’arrêt du traitement immunologique (Annexe A).

Discussion

Nous rapportons les réponses thérapeutiques parallèles d’un mélanome métastatique et d’une PKA. À notre connaissance, il s’agit du premier cas de PKA régressant sous immunothérapie. Il faut cependant noter que l’efficacité des anti-PD-1 sur certaines proliférations kératinocytaires malignes a déjà été rapportée (xeroderma pigmentosum, carcinome épidermoïde cutané). Ce cas semble concorder avec ces données.

Conclusion

Nous rapportons le premier cas d’efficacité thérapeutique d’une bithérapie nivolumab+ipilimumab sur des lésions de porokératose actinique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Immunothérapie, Ipilimumab, Nivolumab, Porokératose actinique


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2017.09.238.


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° 12S

P. S164-S165 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Double composante histologique au sein de lésions métastatiques d’un carcinome de Merkel
  • M. Barroil, F. Fasquelle, V. Foulongne, J. Ramos, B. Guillot
| Article suivant Article suivant
  • Utilisation d’outils pour l’identification du site opératoire en oncodermatologie : résultats d’une enquête auprès des dermatologues chirurgiens
  • L. Rakotonarivo, A. Ostojic, O. Zehou, T.-A. Duong, P. Wolkenstein

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.