S'abonner

Efficacité de l’association paclitaxel/cetuximab chez 14 patients avec carcinome épidermoïde avancé - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.annder.2017.09.236 
E.-A. Casassa 1, , L. Riffaud 1, V. Sibaud 1, C. Chira 2, D. Gangloff 3, M. Montastruc 4, S. Boulinguez 1, C. Paul 1, N. Meyer 1
1 Dermatologie, institut universitaire du cancer de Toulouse, Oncopole, université Paul-Sabatier, CHU de Toulouse-Larrey, France 
2 Radiothérapie, institut universitaire du cancer de Toulouse, Oncopole, France 
3 Chirurgie plastique, institut universitaire du cancer de Toulouse, Oncopole, France 
4 Oncologie médicale, institut universitaire du cancer de Toulouse, Oncopole, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les recommandations Haute Autorité de santé (HAS) pour la prise en charge du carcinome épidermoïde cutané (CEC) avancé (localement ou métastatique) recommandent un traitement par sel de platine avec une PFS (survie sans progression) médiane de 2 mois. L’efficacité du cetuximab a été étudiée en monothérapie, concluant à une PFS évaluée à 4,1 mois. L’association cetuximab+paclitaxel est actuellement utilisée dans le traitement du carcinome épidermoïde ORL. Nous avons évalué rétrospectivement l’activité de cette association dans une cohorte de patients traités pour un CEC avancé.

Patients et méthodes

Étude rétrospective monocentrique descriptive sur cohorte de soins courants évaluant tous les patients atteints de carcinomes épidermoïdes avancés (localement ou métastatiques) traités par paclitaxel+cetuximab après validation en réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP). L’efficacité était évaluée à partir du taux de réponse à 3 mois, de la PFS, de la survie globale (OS) et de la meilleure réponse observée.

Résultats

Il s’agissait de 14 patients dont 10 hommes avec un âge médian de 72 ans (38 à 88 ans), indice OMS médian à 1 (0 à 2). La durée de traitement médiane était de 3 mois (0,2 à 5,3). La localisation initiale était majoritairement cervico-céphalique (n=7). Tous les patients présentaient une évolution locorégionale, dont trois avec des métastases (Annexe A).

À 3 mois, le taux de réponse objective était de 9/14, taux de contrôle de la maladie de 12/14 ; dont 5/14 avec une réponse complète ou secondairement complétée (traitement de clôture chirurgical ou radiothérapie : n=4). La médiane de survie sans progression était de 6 mois (0 à 30).

Discussion

Notre évaluation suggère une efficacité de l’association paclitaxel+cetuximab pour le traitement des CEC, notamment par sa capacité à rendre la tumeur accessible à un traitement radio-chirurgical de clôture (4/14 patients). Dans notre étude, malgré le caractère rétrospectif et le faible effectif, la PFS observée à 6 mois paraît supérieure à celle rapportée précédemment dans les études des traitements par cetuximab ou chimiothérapie non combinés.

Conclusion

L’association paclitaxel+cetuximab semble une option thérapeutique efficace pour le traitement des CEC avancés, et permet une proportion significative de réponses objectives secondairement complétées par chirurgie+radiothérapie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Carcinome épidermoïde, Cetuximab, Paclitaxel


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2017.09.236.


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° 12S

P. S163-S164 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Carcinome de Merkel : état des lieux du réseau CARADERM
  • A. Blom, L. Chaplain, M. Samimi, B. Guillot, T. Jouary, J.-J. Grob, N. Meyer, O. Zehou, P. Combemale, C. Lebbé, G. Jeudy, F. Grange, J.-P. Lacour, M. Dinulescu, F. Granel-Brocard, N. Beneton, F. Aubin, G. Bens, J. de Quatrebarbes, M. Steff, J.-P. Arnault, Y. Le Corre, L. Verneuil, M. d’Incan, N. Kramkimel, M.-T. Leccia, C. Pauwels, P. Saiag, L. Mortier, CARADERM
| Article suivant Article suivant
  • Double composante histologique au sein de lésions métastatiques d’un carcinome de Merkel
  • M. Barroil, F. Fasquelle, V. Foulongne, J. Ramos, B. Guillot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.